1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Arnaque : attention au piège... à la fiente d'oiseau
1 min de lecture

Arnaque : attention au piège... à la fiente d'oiseau

Les gendarmes de l'Hérault ont récemment alerté sur cette nouvelle arnaque, qui consiste à asperger les victimes avec un liquide odorant pour leur voler leurs affaires.

Un pigeon (illustration).
Un pigeon (illustration).
Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Florine Boukhelifa

Quand il s'agit de détrousser leurs victimes, les voleurs font preuve d'une sacrée imagination. Début mars, la gendarmerie de l'Hérault a lancé une alerte sur ses réseaux sociaux au sujet d'une escroquerie d'un nouveau genre : l'arnaque à la fiente d'oiseau.

La méthode est simple : des "délinquants sans scrupules" abordent leurs victimes avant de les asperger d'un liquide dont l'odeur ressemble à celle des excréments d'oiseau. Alors que celles-ci, surprises, tentent de repérer la tache, les voleurs prétextent vouloir les aider à la nettoyer. Il s'agit cependant d'un leurre pour mettre la main sur leurs effets personnels, notamment leur portefeuille ou leurs bijoux, le tout de manière très furtive.

Les gendarmes conseillent alors, particulièrement aux séniors et aux autres personnes vulnérables, "d'éviter tout contact avec des inconnus" et de faire preuve de vigilance. Ils invitent également les victimes à se signaler au plus vite après un vol.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.