Sur la terre ferme, les politiques européens se divisaient sur le sort de l'Aquarius pendant que lui était à bord du navire et sauvait des vies. Jusqu'à peu de temps, Ludovic Duguépéroux était infirmier mais il a décidé de passer neuf semaines à bord du bateau de l'association SOS Méditerranée.
Lundi 18 juin, il exprimait sa colère au micro de RTL et demandait aux politiques de venir "une minute" sur le bateau. Quelques jours plus tard, la colère est toujours là : "C'est inadmissible de faire subir ça à des gens. La colère est là mais on prend soin de nous, on a pris soin du bateau et on est prêt, concentré pour y retourner", explique-t-il.
Ludovic Duguépéroux évoque "des gens choqués, en hypothermie" et rappelle qu'ils ont passé deux jours sur "un navire qui n'avance pas". Pour la première fois depuis le début de ses interventions, le marin a donné ses coordonnées à quelques personnes qu'il a sauvé. "Il y a quelque chose de vraiment spécial avec eux", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte