1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Apprentissage de l'allemand : l'Allemagne inquiète de la réforme de Najat Vallaud-Belkacem
1 min de lecture

Apprentissage de l'allemand : l'Allemagne inquiète de la réforme de Najat Vallaud-Belkacem

REPLAY / RÉACTIONS - Les instances allemandes s'inquiètent de la réforme du collège français, qui pénalise l'apprentissage de leur langue.

Les élèves d'un collège en Suisse ont été dispensés de serrer la main de leurs enseignantes.
Les élèves d'un collège en Suisse ont été dispensés de serrer la main de leurs enseignantes.
Crédit : AFP
Apprentissage de l'allemand : l'Allemagne inquiète de la réforme de Najat Vallaud-Belkacem
00:51
Blandine Milcent & La rédaction numérique de RTL

Frôle-t-on l'incident diplomatique entre la France et l'Allemagne ? Le Spiegel s'insurge contre la réforme du collège de Najat Vallaud-Belkacem. L'apprentissage d'une deuxième langue est prévue dès la classe de cinquième mais celui-ci se fera au détriment des classes bilangues, ce qui pénalisera l'allemand.

Au ministère allemand des Affaires étrangères, on évoque un épisode douloureux pour les tenants de l'amitié franco-allemande. Franziska Brantner, des Verts, est une ancienne élève du lycée franco-allemand de Fribourg. Elle évoque sa "déception" et s'inquiète pour l'avenir. "On voit bien que c'est de plus en plus difficile de transmettre le projet européen aux futures générations. Une langue, c'est toujours plus que juste la langue. C'est le fait de pouvoir vivre ailleurs et se comprendre".
 
À l'office franco-allemand de la jeunesse, on redoute un effet boomerang : "En France, le nombre d'élèves qui apprennent l'allemand est en baisse. Ça va certainement avoir des effets sur la situation en Allemagne des élèves qui apprennent le français".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/