La réforme du collège a été présentée ce vendredi 10 avril devant le Conseil d'éducation. Parmi les nouveautés significatives : un enseignement pluridisciplinaire avec plusieurs professeurs différents autour d'un même thème, et l'aide personnalisée dès la 6ème.
Des changements sont aussi à prévoir du côté des langues. L'anglais devait être réduit à 3 heures de cours pour les enfants de sixième, mais les syndicats ont fait pression et il y aura bien 4 heures par semaine de ce qu'on appelle la LV1.
Pour la seconde langue, elle débutera dès la 5e, soit un an plus tôt qu'aujourd'hui, avec deux heures et demi de cours par semaine jusqu'en 3e. Les enfants auront donc plus d'allemand, d'espagnol ou d'italien, et c'est une petite victoire des syndicats.
Reste la question du Latin. L'option devait disparaître, ce n'est plus le cas. La dernière version de la réforme propose de maintenir cette matière mais de façon allégée : une heure par semaine en 5e au lieu de deux, et deux heures hebdomadaires en 4e et 3e.
Le latin maintenu mais allégé, on pourrait penser que c'est un bon entre-deux. Sauf qu'il n'y a pas de financement : les collèges intéressés par cette option devront en quelque sorte la payer eux-mêmes, rogner sur d'autres heures d'enseignement. Une situation qui fait hurler les associations de professeurs de langues anciennes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte