Plusieurs associations de professeurs de langues anciennes et de lettres sont vent debout contre le projet de réforme du collège présenté par la ministre de l’Éducation nationale pour la rentrée 2016. Les professeurs craignent en effet la fin de leur enseignement.
Actuellement, le latin peut être choisi en option au même titre que le grec. Cependant, la dernière mouture de la réforme prévoit un enseignement pratique interdisciplinaire élaboré par chaque directeur d'établissement et une réduction du nombre d'heures consacrées aux langues mortes. Mais les profs doivent-ils craindre une probable disparition de leur discipline ?
François Martin, vice-président de la Coordination nationale des associations régionales des enseignants de langues anciennes, estime qu'actuellement les professeurs doivent vraiment s'inquiéter quant au maintien de leur discipline dans les emplois du temps des élèves.
Je crois qu'aujourd'hui on est arrivé au-delà de la crainte. Dans les grilles actuelles du ministère de l’Éducation nationale, les options facultatives n'existent plus.
François Martin, vice-président de la Coordination nationale des associations régionales des enseignants de langues anciennes
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte