1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Appel aux pompiers volontaires : quelles règles dans les entreprises ?
1 min de lecture

Appel aux pompiers volontaires : quelles règles dans les entreprises ?

Quitter son bureau pour partir sur le front des incendies, tel est le quotidien des pompiers volontaires. Le ministre de l'Intérieur à appeler les entreprises à libérer au plus vite ces ressources essentielles face aux feux massifs. RTL vous explique comment les entreprises s'organisent.

Un pompier se bat contre le feu dans une forêt (image d'illustration).
Un pompier se bat contre le feu dans une forêt (image d'illustration).
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Appel aux pompiers volontaires : quelles règles dans les entreprises ?
00:05:42
Arnaud Tousch

Pour mobiliser davantage d'effectifs face aux feux massifs qui ravagent le sud du pays, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a lancé mercredi un appel aux entreprises pour libérer au mieux au plus vite les pompiers volontaires.  

Certains patrons ont déjà pris leurs dispositions, à l'instar de l'opérateur téléphonique Orange qui a enclenché le processus dès jeudi matin. Le DRH du groupe vient de donner l'instruction de déplafonner le nombre de jours d'absence autorisé pour les sapeurs pompiers volontaires.

Actuellement ils disposaient de 15 jours au total dans l'année, mais face à la situation exceptionnelle, ce seuil peut donc être dépassé depuis ce matin. Les employés d'Orange doivent se rapprocher de leurs manager et ont l'autorisation de partir pour lutter contre les feux de forêt.

"La plupart des salariés engagés pompiers volontaires dans le Sud-Ouest, entre trente et quarante, ont déjà bénéficié du dispositif. Nous sommes prêts à étendre le dispositif de manière exceptionnelle, à la demande du ministre. S'il y a besoin de plus de quinze jours, j'ai donné une instruction pour que les salariés qui en ont besoin puissent bénéficier de plus de quinze jours d'absence. Et pour ceux qui abrègeraient leurs congés, de pouvoir reporter leurs congés au-delà des délais légaux", explique Gervais Pélissier, au micro de RTL.

À écouter

Incendies en France : Orange déplafonne le nombre de jours autorisés pour les pompiers volontaires
00:06:35
À écouter aussi

En contrepartie l'entreprise continue à payer leur salaire normalement. Ce dispositif de jours d'absence a été mis en place il y a 1 an au sein du groupe et une convention a été signée avec le ministère de l'Intérieur afin de cadrer les choses. L'entreprise réfléchit à élargir cette initiative à d'autres engagement comme celle de la réserve citoyenne.

Ces dispositifs sont assez nouveaux dans les grandes entreprises qui ont les moyens. C'est souvent beaucoup plus compliqué dans les petites structures où les sapeurs pompiers volontaires ne peuvent pas se libérer aussi facilement.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/