1 min de lecture

"Apartheid" : "Manuel Valls ne doit pas être exécuté", plaide Pascal Praud

REPLAY / ÉDITO - Manuel Valls a utilisé le mot "apartheid" pour évoquer l'enfermement de certains quartiers pauvres. Pour le journaliste, le Premier ministre a raison de dire les choses.

Pascal Praud

Pascal Praud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Tout le monde se focalise sur le mot 'apartheid', mais 'ethnique' est aussi fort", estime Pascal Praud. Nicolas Sarkozy s'est dit "consterné" par le terme employé par le Premier ministre ? "Mais il fait semblant de ne pas comprendre", peste le journaliste.

"Tous les éditorialistes condamnent Manuel Valls. Et pourtant le Premier ministre a raison", poursuit-il. "Il a raison de dire les choses, d'appeler un chat, un chat".

Qui contestera que la mixité sociale, culturelle et ethnique existe encore ?

Pascal Praud

L'apartheid est un fait, insiste Pascal Praud. "S'il n'a pas existé une volonté politique ni un choix étatique de créer des ghettos, le résultat est le même", ajoute-t-il.
"Qui contestera que certains quartiers de France regroupent exclusivement des Français issus de l'immigration ? Qui contestera que la mixité sociale, culturelle et ethnique existe encore ? Qui contestera que cette situation soit vécue par ces populations comme un apartheid, comme une ghettoïsation ?", interroge-t-il.
"Guy Béart a fait ses adieux samedi. Mais Manuel Valls lui a rendu hommage", lance Pascal Praud. "Le Premier ministre a dit la vérité, mais il ne doit pas être exécuté", conclut-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info