1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Apartheid" : "Manuel Valls ne doit pas être exécuté", plaide Pascal Praud
1 min de lecture

"Apartheid" : "Manuel Valls ne doit pas être exécuté", plaide Pascal Praud

REPLAY / ÉDITO - Manuel Valls a utilisé le mot "apartheid" pour évoquer l'enfermement de certains quartiers pauvres. Pour le journaliste, le Premier ministre a raison de dire les choses.

Pascal Praud
Pascal Praud
"Apartheid" : "Manuel Valls ne doit pas être exécuté", plaide Pascal Praud
01:09
"Apartheid" : "Manuel Valls ne doit pas être exécuté", plaide Pascal Praud
01:10
Pascal Praud

"Tout le monde se focalise sur le mot 'apartheid', mais 'ethnique' est aussi fort", estime Pascal Praud. Nicolas Sarkozy s'est dit "consterné" par le terme employé par le Premier ministre ? "Mais il fait semblant de ne pas comprendre", peste le journaliste.

"Tous les éditorialistes condamnent Manuel Valls. Et pourtant le Premier ministre a raison", poursuit-il. "Il a raison de dire les choses, d'appeler un chat, un chat".

Qui contestera que la mixité sociale, culturelle et ethnique existe encore ?

Pascal Praud

L'apartheid est un fait, insiste Pascal Praud. "S'il n'a pas existé une volonté politique ni un choix étatique de créer des ghettos, le résultat est le même", ajoute-t-il.
"Qui contestera que certains quartiers de France regroupent exclusivement des Français issus de l'immigration ? Qui contestera que la mixité sociale, culturelle et ethnique existe encore ? Qui contestera que cette situation soit vécue par ces populations comme un apartheid, comme une ghettoïsation ?", interroge-t-il.
"Guy Béart a fait ses adieux samedi. Mais Manuel Valls lui a rendu hommage", lance Pascal Praud. "Le Premier ministre a dit la vérité, mais il ne doit pas être exécuté", conclut-il.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/