1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Sarkozy "consterné" par les propos de Valls sur "l'apartheid"
1 min de lecture

Sarkozy "consterné" par les propos de Valls sur "l'apartheid"

Le président de l'UMP s'est dit "consterné" par l'utilisation du terme "apartheid" par Manuel Valls.

Nicolas Sarkozy après sa rencontre avec François Hollande au sujet de l'attaque contre "Charlie Hebdo", à l'Elysée, le 8 janvier 2015.
Crédit : THIERRY CHESNOT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Nicolas Sarkozy s'est dit "consterné" par l'utilisation par Manuel Valls du terme "apartheid" pour décrire la situation dans certains quartiers.

"Comparer la République à 'l'apartheid' est une faute", a accusé l'ex-chef de l'Etat mercredi sur France 2, qui s'est dit "consterné par cette expression". 

Le Premier ministre avait évoqué mardi un "apartheid territorial, social, ethnique" qui se serait "imposé" en France.

"Je suis consterné par cette expression et le fait que le Premier ministre de la République française emploie une expression de cette nature", a martelé le président de l'UMP.

L'apartheid, une "loi honteuse"

"L'apartheid, c'est la loi honteuse qui entre 1948 et 1994 a fait régner une inégalité des droits entre les Noirs et les Blancs en Afrique du sud", a-t-il rappelé.

À lire aussi

"Je suis consterné qu'on puisse assimiler la République française, qui garantit des soins gratuits, l'école gratuite" à ce régime raciste.

"Imaginez ce que peut penser aujourd'hui un habitant de la ruralité qui se sent si souvent abandonné, qui ne brûle pas d'abribus, qui ne casse pas les voitures, quand il voit le Premier ministre dire, quand on voit tous les efforts financés par les contribuables, comparer la République à l'apartheid... Consternation", a dénoncé M. Sarkozy.

L'unité nationale "incontournable et indispensable"

Interrogé sur l'union nationale qui a prévalu après les récentes attaques, l'ancien président de la République a répondu : "Le climat d'union nationale, il était incontournable et indispensable". Après les attaques qui ont fait 17 morts, "si nous avions donné le spectacle de la division, de la politicaillerie, nous aurions été indignes", a expliqué M. Sarkozy.

Selon lui, "l'unité nationale, ça ne veut pas dire qu'on ne doit pas faire de propositions". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte