On refait le monde avec :
- Clémentine Autain, directrice du mensuel Regards,
- Roland Cayrol, politologue et directeur du Centre d'études et d'analyses (Cetan),
- Ivan Levaï, journaliste,
- Ivan Rioufol, éditorialiste au Figaro.
Deux semaines après l'attentat contre Charlie Hebdo et une semaine après son vibrant discours devant les députés, Manuel Valls s'est adressé aux journalistes à l'occasion de ses vœux pour 2015. Le Premier ministre a saisi cette occasion pour évoquer l'existence d'"un apartheid économique, social et économique" en France.
Cette expression lourde de sens, qui résulte selon Manuel Valls des "maux qui rongent notre pays", a suscité des réactions parfois vives et a donné lieu à des débats, y compris dans le camp de la majorité. Florian Philippot, vice-président du Front national, a entre autres estimé que le terme choisi par le Premier ministre avivera "le ressentiment et la haine entre des groupes de Français incités à se penser en communautés."
Manuel Valls a-t-il mal choisi ses mots en évoquant un apartheid en France ?
Ivan Rioufol estime que le Premier ministre a eu raison de reconnaître l'existence des ségrégations dans la société française. Toutefois, il soutient que le terme "apartheid" est excessif et inapproprié. Selon l'éditorialiste, la situation actuelle ne se réduirait pas à un problème social, mais résulterait d'une "crise identitaire" et d'un ''refus d'intégration".
Il s'agit d'une crise identitaire, culturelle et religieuse. La pauvreté n'explique pas tout.
Ivan Rioufol, éditorialiste au Figaro
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte