La baie est devenue impraticable, même pendant les quelques mois de l'année où les bateaux de ravitaillement peuvent se faufiler entre les glaçons de l'Antarctique, il arrive que la glace ne se disloque plus. Un déménagement des bases scientifiques (françaises, japonaise, australienne...) n'est plus à exclure.
"La situation devient de plus en plus difficile (...) en 2013/2014, on ne pouvait pas s'approcher de la base Mawson (base australienne) à cause de la glace, nous devions être ravitaillés en fuel par hélicoptère", raconte Rob Wooding, directeur opérationnel du département australien chargé de l'Antarctique. Une situation difficilement tenable.
Les scientifiques ont du mal à prévoir l'évolution de la banquise, qui pourrait être affectée par des vents forts de l'océan Austral déplaçant la glace de l'Antarctique. L'usage d'avions de grande capacité ou d'aéroglisseurs pour la livraison du carburant et d'autres denrées fait partie des alternatives envisagées.
"Je pense qu'il va surtout s'agir de trouver des moyens pour passer au dessus de la glace voire de réfléchir à la situation géographique des bases", conclut le directeur du département australien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte