"Sérieusement, Zara ?" Olivier Véran, député de l'Isère de La République En Marche, a interpellé sur son compte Twitter, dans la soirée du mardi 12 juin, la marque espagnole pour sa glorification de l'extrême maigreur, une pratique courante dans le monde de la mode.
"À une cliente étonnée par cette mannequin manifestement très, très maigre, votre réponse, c'est 'les photos sont retouchées, la mannequin se porte très bien' ?", interroge le député dans ce message accompagné de deux captures d'écran et du hashtag #anorexiechic.
La première image représente le mannequin en question, qui pose effectivement sur le site de la marque afin de donner envie aux internautes d'acheter ce t-shirt beige. La seconde est une suite de réponses de la marque qui présente ses excuses et termine par "Zara porte une particulière attention sur la santé de nos mannequins".
Une internaute rappelle par ailleurs, en réponse au message du député, que la marque a omis d'inscrire la mention "Photographie retouchée" sur ce cliché, comme le stipule pourtant la loi Santé de 2016. "Votre responsabilité morale, partout dans le monde, est immense", ajoute une autre personne. "Repensez vos choix et procédures, interrogez vos décisions et arrêtez de vanter des produits en taille 32. L'anorexie tue, soyez vigilants !"
Contactée par RTL Girls, la marque n'a pas encore donné suite à notre appel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.