1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Angleterre : les bars à chats dans le viseur de la SPA
2 min de lecture

Angleterre : les bars à chats dans le viseur de la SPA

Est-ce bientôt la fin des bars à chats ? Ces cafés où on peut passer un moment tout en caressant d’adorables petits félins… En Angleterre la question se pose très sérieusement, l’équivalent de la SPA là-bas s'inquiète d'une forme de maltraitance

Un chat (image d'illustration).
Crédit : Paul Zinken / dpa Picture-Alliance via AFP
Les bars à chats voués à disparaître ?
00:02:34
Charles Ducrocq
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vous vous êtes peut-être déjà arrêté devant la vitrine d’un de ces cafés, intrigué par la présence d’un chat sur la table, puis d’autres sur les banquettes... Les bars à chats, un concept venu tout droit de Taïwan et du Japon, se sont implantés partout en France et dans le Monde. L’idée est de venir prendre une boisson, manger un morceau tout en câlinant les petites bêtes. En Angleterre, deux associations de défense des animaux haussent le ton et demandent que tout cela s’arrête.

La "Royal Society for the prevention of cruelty to animals", l’équivalent de la SPA et "Cats Protection" se disent "extrêmement préoccupées", selon le média Sky News qui relaie l’appel, "par les conditions de détention de ces chats" qui provoqueraient des dépressions. Un environnement qui n’est pas adapté, les chats ne sortent jamais, ils sont enfermés jour et nuit. Ils deviennent de moins en moins sociables… cela présente même un risque pour les clients.

Des interrogations au-delà des frontières

En France, dans de nombreux établissements, les règles sont strictes pour la tranquillité des félins : pas le droit au flashs, on ne doit pas toucher le chat il doit venir à nous de lui-même. Contactée, la SPA indique qu’il n’y a pas pour l’heure d’alerte particulière mais l’organisme se dit "extrêmement vigilant" autour de ces établissements. Les alertes se font au cas par cas, si des manquements sont observés dans certains établissements.

Une récente étude parue dans le "journal of Veterinary Behavior" se montre plus catégorique : bien que de nombreux bars se montrent très soucieux du bien-être de ces chats, "les animaux sont plus souvent malades et expriment plus de troubles du comportement que ceux vivant en famille d’accueil".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte