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Alstom : faut-il nationaliser le constructeur ?

Alors qu'Alstom voulait fermer son usine de Belfort, le gouvernement intervient pour tenter de sauver les 400 emplois du site.

Le siège du groupe Alstom à Levallois-Perret, le 27 avril 2014.
Crédit : AFP PHOTO / PATRICK KOVARIK
Alstom : faut-il nationaliser le constructeur ?
00:32:19
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Le gouvernement ne veut pas laisser passer le train. La fermeture du site historique d'Alstom à Belfot devient un dossier politique. François Hollande veut le maintien du site et demande aux acteurs publics de se mobiliser pour apporter des commandes. La droite dénonce un abandon alors que l'État est actionnaire à 20 % du constructeur. Sur RTL, Alain Vidalies l'a assuré : "Alstom à Belfort ne va pas fermer". Alors faut-il nationaliser le constructeur ? 

Malgré l'intervention de l'État, Jean-Christophe Buisson est "très inquiet", non pas des dispositions prises par le gouvernement, mais plutôt du fait que ce dernier n'était absolument pas au courant de ce qui se passait, alors qu'il est actionnaire d'Alstom. Une situation qui pousse Jean-Christophe Buisson à se positionner pour la privatisation. Alain Duhamel rappelle que l'État ne possède pas les 20% puisque ces actions ont été prêtées par Bouygues. "L'idée des nationalisations est un retour en arrière" pour l'éditorialiste qui préfère une nationalisation provisoire, une solution prônée par Dominique Strauss-Kahn.

On refait le monde avec : 
- Alain Duhamel, éditorialiste à RTL
- Jean Christophe Buisson, directeur adjoint de la rédaction du Figaro Magazine
- Nicolas Domenach, chroniqueur à RTL 
- Annie Lemoine, journaliste

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