1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Hollande a-t-il convaincu lors de son discours à la salle Wagram?
2 min de lecture

François Hollande a-t-il convaincu lors de son discours à la salle Wagram?

Ce 8 septembre, François Hollande a pris la parole devant la fondation Jean Jaurès afin de livrer un discours sur la démocratie et le terrorisme. Le président s'est-il montré plus convaincant, alors que sa candidature à l'élection présidentielle de 2017 se fait toujours attendre ?

Marc-Olivier Fogiel
Crédit : Elodie Grégoire
On refait le monde du 08 septembre 2016
00:34:19
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

 Jeudi 8 septembre, à la fondation Jean Jaurès, salle Wagram, pendant plus d'une heure François Hollande s'est posé en protecteur et en garant de l'état de droit dans un discours mêlant lutte antiterroriste et projet démocratique. Un discours à mi-chemin entre celui d'un président en exercice et celui d'un candidat s'apprêtant à se lancer en campagne. Le président de la République a-t-il cependant réussi à convaincre, lui qui peine à remonter dans les sondages, 9 Français sur 10 affirmant qu'ils ne souhaitent pas qu'il se représente. Pour certains spécialistes, l'intervention de ce jeudi était attendue. "On est un peu dans un jeu de dupes", affirme Marie Drucker. "On connaît le système, on attend tous tellement quelque chose... À ce stade de la compétition, je me demande si l'on ne peut pas être que déçu." Car selon la journaliste, il n'y avait pas raison d'attendre d'annonce fracassante de la part de François Hollande dans la mesure où il a déjà affirmé qu'il annoncerait ses intentions quant à la présidentielle de 2017 au mois de décembre.

Là où Marie Drucker juge que le président est resté trop conceptuel dans son allocution, "alors qu'il y a urgence pour les Français", Ivan Rioufol estime que le discours de François Hollande était "intéressant", "très fluide". "Il posait bien la problématique des prochaines présidentielles". Du point de vue de l'éditorialiste, ce discours ne surprenait pas mais restait convaincant de par l'effort du président pour faire face à la réalité. "Il a parlé du terrorisme islamiste à plusieurs reprises et a fait l'effort de désigner un ennemi ce qui est un grand pas pour lui".

Un discours attendu depuis quatre ans

Selon Roland Cayrol, la question n'est pas tant sur le caractère convaincant de l'intervention. Le discours livré par François Hollande était en réalité un discours attendu depuis quatre ans. "C'était le discours qu'on lui demande tous à chaque fois", affirme l'universitaire. "Un discours cadre, qui mette ensemble le modèle social, la conception de la République, de l'État... et bien il a fait ça". Ce qui confirme Alain Duhamel. Le journaliste politique a trouvé le président bon devant la fondation Jean Jaurès, "bon dans la forme et nouveau dans la méthode". Outre une intervention bien écrite, François Hollande "a fait tout ce qu'il a eu tort de ne pas faire comme président pendant quatre ans". C'est à dire, précise Alain Duhamel, exposer son projet, sa vision et affirmer sa volonté de porter et d'assumer cette vision. 

S'il rejoint l'avis de Marie Drucker sur le côté quelque peu trop conceptuel de l'allocution, Roland Cayrol voit pour sa part dans ces soixante minutes de speech "un signe". "Il a décidé de nous expliquer le lien entre son bilan et ce qu'il avait à faire". Et de rappeler que la première cible du chef de l'État pendant son discours était Nicolas Sarkozy. "Si c'est Juppé, il changera d'axe de campagne". 

À lire aussi

On refait le monde, avec :
Marie Drucker, journaliste et présentatrice télé
Ivan Rioufol, éditorialiste au Figaro
Roland Cayrol, politologue et directeur du Centre d'études et d'analyse
Alain Duhamel, journaliste politique et éditorialiste RTL

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte