La Cour de cassation a confirmé la relaxe de douze aveyronnais qui signalaient les radars mobiles via un groupe Facebook. Désormais, donc, la jurisprudence prévoit qu'informer de la localisation de ces appareils n'est pas interdit.
Pour Jean-Claude Dassier, le principe même des radars est "une politique stupide gérée par les ordinateurs". Il se dit donc "heureux" et "approuve cette décision de la Cour de cassation". Provocateur, il affirme même qu'il voudrait "en matière de circulation automobile, être Allemand, où on a dans ce domaine une politique un peu plus intelligente que la nôtre". Alexandre Malafaye, lui, perçoit "une excellente décision en droit parce que la Cour de cassation a simplement sanctionné le fait que le code de la route ne prévoit pas de délit pour cet acte de signalisation de radar".
Le président-fondateur du think-thank Synopia affirme donc qu'"en matière de délit, ce n'est pas aux juges de décider que tout d'un coup, la loi doit interdire" un comportement. Élisabeth Lévy, pour sa part, rappelle que les membres du groupe Facebook s'étaient vu suspendre leur permis de conduire pour un mois, "de façon totalement illégale". Sur la décision de justice en elle-même, Alexandre Malafaye rappelle tout de même que "le droit a été respecté".
Des sanctions délirantes
Élisabeth Lévy, rédactrice en chef de Causeur
"Le citoyen a bien droit de se défendre contre les entraves à sa liberté", rappelle Jean-Claude Dassier. Dans le même sens, Clémentine Autain estime que "ce qui compte, c'est qu'il y a un respect de la limitation de vitesse, que l'automobiliste fait attention et respecte le code de la route". Car elle pense que "si l'on annonce qu'il y a un radar, à cet endroit-là, on fait attention".
Poussant son raisonnement plus loin, la directrice du magazine trimestriel Regards, questionne : "Comment voulez-vous arrêter les signalements ? On va arrêter les appels de phare ?", demande-t-elle. Élysabeth Lévy, elle, a "l'impression qu'il y a une guerre aux automobilistes qui sont considérés comme des dinosaures, qu'on harcèle avec des sanctions qui, des fois, sans vraiment délirantes. L'absurdité de tout ça conduit au fait qu'il y a des tas de gens qui conduisent sans permis".
On refait le monde avec :
Clémentine Autain, la directrice du magazine trimestriel Regards
Élisabeth Lévy, rédactrice en chef de Causeur
Jean-Claude Dassier, vice-président de Valeurs actuelles
Alexandre Malafaye, président-fondateur du think-thank Synopia
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte