Pas de grande annonce pour la fin de la carte "enfant famille". Le dispositif, mis en place en 2009 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, n'a pas été renouvelé par le secrétariat d'État à la famille après la période établie de cinq ans. Il a officiellement pris fin le 29 août dernier.
Financée par l'État, la carte enfant famille a été annoncée en 2008 après que le gouvernement a reculé sur la suppression du financement de la carte "famille nombreuse" et après la suppression d'un certain nombre d'offres tarifaires à destination des familles par la SNCF.
La carte "enfant famille" s'adressait aux familles d'un ou deux enfants, allocataires de la Caisse d'allocations familiales et ayant des revenus inférieurs à un plafond donné. Elle donnait accès à des réductions de 25% à 50% sur les trains à réservation obligatoire pour les parents et les enfants de plus de 12 ans. Les moins de 4 ans voyageaient gratuitement et les 4 à 12 ans bénéficiaient d'un demi-tarif.
Les bénéficiaires de la carte "enfant famille" dont la carte est toujours en cours de validité, ou qui ont fait une demande d'abonnement ou de renouvellement avant le 28 août conservent leurs avantages jusqu'à échéance de leur carte, valable trois ans.
Pour les autres, il est toujours possible de souscrire à la carte "Enfant+" de la SNCF, qui offre les mêmes réductions, sans conditions de ressources. Mais celle-ci coûte 75€ et n'est valable qu'un an. Elle s'adresse aux enfants de moins de 12 ans et à leurs accompagnateurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte