1 min de lecture
Photo du glacier de la Girose, à l'arrivée du téléphérique des « Glacier de la Meije », dans le massif des Écrins (Hautes-Alpes), au pied du sommet de la Meije
Crédit : Michel Ducroux pour RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Non, il n'y a pas de tueur en série qui sévit dans les Alpes. Pourtant, à plus de 2.000 mètres d'altitude, des plaques de neige rougeâtre sont visibles, poussant les chercheurs, du CNRS et de Météo-France notamment, à créer le Consortium Alpalga pour étudier ce phénomène méconnu baptisé "sang des glaciers".
Il s'agit en fait de microalgues, expliquent les scientifiques. "L’apparition de neiges rouges, déjà connues dans l’Antiquité, semble de plus en plus fréquente aux hautes altitudes, ainsi que dans les régions Arctiques et Antarctiques", disent-ils précisant que cette prolifération est en partie due au changement climatique car ces algues se "nourissent" du CO2 dans l’atmosphère.
"Il est attendu que cela déstabilise les écosystèmes, mais aussi accélère certains effets négatifs sur certains environnements, en particulier les glaciers", expliquent encore les chercheurs. En effet, en se colorant en rouge, la neige reflète moins la lumière et capte ainsi davantage de chaleur ce qui entraîne une fonte plus rapide. Ce Consortium Alpalga doit encore répondre à plusieurs interrogations car la méthode de développement de ces microalgues est encore assez méconnue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte