1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Allocation de rentrée scolaire : la FCPE demande à ce qu'elle soit revalorisée et versée un mois plus tôt
1 min de lecture

Allocation de rentrée scolaire : la FCPE demande à ce qu'elle soit revalorisée et versée un mois plus tôt

Les vacances scolaires ne sont pas encore arrivées que se pose déjà la question de l'achat des fournitures scolaires. L'inflation touchant également ces produits, la FCPE demande l'avancement du versement de l'ARS.

Un rayon spécial "fournitures scolaires" en 2016 dans le nord de la France (illustration)
Un rayon spécial "fournitures scolaires" en 2016 dans le nord de la France (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Philippine Rouvière Flamand

La guerre en Ukraine ainsi que le manque de matières premières provoque la flambée des prix, y compris pour les fournitures scolaires. Les vacances scolaires estivales n'ont pas encore commencé, mais la FCPE, la première association de parents d'élèves en France, anticipe des problématiques qui devraient bientôt être d'actualité : l'achat de ces fournitures scolaires. Chaque année, les élèves doivent renouveler leur stock de stylos, classeurs, cahiers et feuilles, ce qui représente un coût non négligeable pour les familles. 

Habituellement versée début aout, l'Allocation de rentrée scolaire (ARS) varie de 376,98 euros à 411,56 euros. La FCPE demande à ce qu'il "y ait une attention plus importante portée aux familles, qu'elle soit versée plus tôt pour qu'elles puissent organiser leurs achats", explique Éric Labastie à RTL. Le secrétaire général de la FCPE affirme qu'après l'inflation que la France connaît déjà, il y a de fortes chances que les coûts continuent à augmenter. "Aujourd'hui, les familles peuvent commencer à anticiper leurs dépenses, qui seront probablement bien supérieures à la rentrée", insiste-t-il. 

La FCPE demande également une revalorisation de l'allocation versée aux familles, ainsi qu'un nouveau calcul du plafond de revenus permettant de toucher l'ARS, et enfin l'ouverture de cette aide pour les enfants en maternelle. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub