La guerre en Ukraine ainsi que le manque de matières premières provoque la flambée des prix, y compris pour les fournitures scolaires. Les vacances scolaires estivales n'ont pas encore commencé, mais la FCPE, la première association de parents d'élèves en France, anticipe des problématiques qui devraient bientôt être d'actualité : l'achat de ces fournitures scolaires. Chaque année, les élèves doivent renouveler leur stock de stylos, classeurs, cahiers et feuilles, ce qui représente un coût non négligeable pour les familles.
Habituellement versée début aout, l'Allocation de rentrée scolaire (ARS) varie de 376,98 euros à 411,56 euros. La FCPE demande à ce qu'il "y ait une attention plus importante portée aux familles, qu'elle soit versée plus tôt pour qu'elles puissent organiser leurs achats", explique Éric Labastie à RTL. Le secrétaire général de la FCPE affirme qu'après l'inflation que la France connaît déjà, il y a de fortes chances que les coûts continuent à augmenter. "Aujourd'hui, les familles peuvent commencer à anticiper leurs dépenses, qui seront probablement bien supérieures à la rentrée", insiste-t-il.
La FCPE demande également une revalorisation de l'allocation versée aux familles, ainsi qu'un nouveau calcul du plafond de revenus permettant de toucher l'ARS, et enfin l'ouverture de cette aide pour les enfants en maternelle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte