"Nous venons d'occuper, avec des militants autonomes, le bureau régional de Habeck, qui est aussi le bureau du parti des Verts de Flensburg", dans la région du Schleswig-Holstein, ont déclaré sur Twitter des membres du mouvement écologiste Ende Gelände. Le "bureau régional" appartient à Robert Habeck, vice-chancelier et ministre de l'Économie et du Climat du gouvernement d'Olaf Scholz.
Sur la façade du bâtiment, une banderole est floquée du message : "Solidarité avec Lützerath". Un projet de mine de charbon à ciel ouvert est en place dans ce village de l'ouest de l'Allemagne. Une bataille se joue depuis maintenant deux ans entre des centaines de militants qui vivent sur le lieu et le gouvernement. Cette semaine, l'évacuation des militants a été entreprise. Pour les militants d'Ende Gelände, Robert Habeck est "en grande partie responsable de l'évacuation violente de Lützerath".
Le vice-chancelier a déclaré, peu après l'annonce de l'occupation de sa permanence, "comprendre tous ceux qui descendent dans la rue pour défendre le climat". Il a tout de même tenu à dire que le "fait de s'en tenir aux dates de sortie du nucléaire", et donc de rouvrir des centrales à charbon, était "un grand succès pour le mouvement climatique".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.