1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Allemagne : des militants écologistes envahissent la permanence du ministre de l'Économie
1 min de lecture

Allemagne : des militants écologistes envahissent la permanence du ministre de l'Économie

Des militants écologistes allemands occupent la permanence du vice-chancelier écologiste en "solidarité avec Lützerath". Un projet de mine de charbon à ciel ouvert y est combattu depuis plusieurs années.

Des militants occupent la permanence du vice-chancelier écologiste le 12 janvier 2023
Crédit : Twitter @BlackMosqCrew
Robinson Hollanders
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Nous venons d'occuper, avec des militants autonomes, le bureau régional de Habeck, qui est aussi le bureau du parti des Verts de Flensburg", dans la région du Schleswig-Holstein, ont déclaré sur Twitter des membres du mouvement écologiste Ende Gelände. Le "bureau régional" appartient à Robert Habeck, vice-chancelier et ministre de l'Économie et du Climat du gouvernement d'Olaf Scholz.

Sur la façade du bâtiment, une banderole est floquée du message : "Solidarité avec Lützerath". Un projet de mine de charbon à ciel ouvert est en place dans ce village de l'ouest de l'Allemagne. Une bataille se joue depuis maintenant deux ans entre des centaines de militants qui vivent sur le lieu et le gouvernement. Cette semaine, l'évacuation des militants a été entreprise. Pour les militants d'Ende Gelände, Robert Habeck est "en grande partie responsable de l'évacuation violente de Lützerath".

Le vice-chancelier a déclaré, peu après l'annonce de l'occupation de sa permanence, "comprendre tous ceux qui descendent dans la rue pour défendre le climat". Il a tout de même tenu à dire que le "fait de s'en tenir aux dates de sortie du nucléaire", et donc de rouvrir des centrales à charbon, était "un grand succès pour le mouvement climatique".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte