Le haut du corps dénudé, les patins de hockey encore chaussés à ses pieds et sa fille de huit semaines pendue à son sein droit, Serah Small, 24 ans, est une enseignante canadienne qui a souhaité prouver en un cliché, ce lundi 26 mars, que l'allaitement n'avait rien d'une honte à dissimuler.
Comme le rapporte un article du HuffPost Canada, la joueuse de hockey n'était pas rassurée à l'idée de partager sur la toile ce portrait, capturé à la volée par sa mère durant un match.
"Je me sens très fière quand j'allaite sans me couvrir et je pense qu'en tant que jeune mère je peux contribuer à normaliser l'allaitement et à faire cesser la stigmatisation", a confié Serah Small au site canadien après la publication de la photo sur son compte Facebook personnel.
Depuis plusieurs années, de nombreuses femmes, anonymes comme célèbres, postent sur les réseaux sociaux des photos d'elles en train d'allaiter leur bébé. L'actrice américaine Alyssa Milano parle d'un "moment de joie" avec sa fille, Pink dévoile les coulisses de sa vie de mère et de chanteuse abonnée au tire-lait tandis qu'une anonyme partage avec ses proches sa difficulté à allaiter.
Le démarche ne plaît pas toujours aux internautes. Tandis que les uns critiquent les corps parfois dénudés de ces mères, d'autres s'insurgent contre cette soit-disant "promotion" de l'allaitement, "visant à culpabiliser les mères ayant fait le choix de ne pas nourrir au sein leur enfant", explique à RTL Girls Claude Didierjean-Jouveau de l'association Leche League France.
"Allaiter partout ce n'est pas mon combat, c'est ma normalité, c'est notre normalité, ça devrait être la normalité. Je n'ai jamais eu de remarques ou de regards désapprobateurs jusqu'à présent, bien au contraire", raconte l'instagrammeuse Océane I Nantes You dans un message publié sur Instagram, le 25 mars.
"Les histoires de femmes éjectées d'un magasin ou d'un tramway parce qu'elles allaitaient en public sont assez rares", confirme Claude Didierjean-Jouveau pour qui la médiatisation de l'allaitement sur les réseaux sociaux "participe d'un mouvement général de la société" où l'allaitement tend à se normaliser.
Cynthia Brown, chanteuse, coach sportive et fondatrice de La Clique MamanBébé, se souvient de la première photo qu'elle a partagée d'elle en train d'allaiter son bébé de 11 mois. "Le but n'était pas de revendiquer quoi que ce soit mais plutôt de partager ce moment", raconte-t-elle à RTL Girls. "Je n'étais même pas au courant qu'il y avait autant de désaccord concernant l'allaitement et j'étais un peu surprise de voir les réactions pour une chose aussi naturelle".
Comprenant le malaise ("on a crié à exhibitionnisme !"), Cynthia Brown a décidé de continuer à poster ce type de clichés pour mieux le normaliser. "Ce qui me dérange, ce n'est pas du tout qu'il y ait des mamans qui ne veulent pas allaiter", explique-t-elle. "Mais je pense que l’on est très peu au courant des bienfaits qu'apporte l'allaitement" au bébé comme à la mère, ajoute-t-elle.
Loin de vouloir juger celles qui décident de nourrir leur bébé au biberon, la chanteuse et coach sportive milite pour une meilleure information sur un sujet que l'on n'aborde "ni à la maternité, ni chez les gynécologues, parfois avec des sages-femmes".
Ce manque de connaissances, les femmes avec lesquelles Cynthia Brown est en contact le confirment : "Il y a énormément de mamans qui me remercient parce qu'elles possèdent désormais toutes les informations sur ce sujet et qu'elles pensaient que c'était compliqué d'allaiter". Preuve que si les réseaux sociaux sont souvent matière à polémique, ils existent également comme matière à réflexion.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.