Alain Fontaine, restaurateur parisien, est patron du bistrot Le Mesturet et président de l'Association française des maîtres restaurateurs.
Venu avec sa veste de Maître restaurateur, avec le R tricolore, Alain Fontaine a cuisiné avec les moyens du bord dans la cantine de RTL.
"Je vais faire quelque chose que je ne fais pas d'habitude, on va faire un aligot saucisse. Je l'ai préparé hier soir, je vais le finir là maintenant. A 23h30, je faisais votre aligot saucisse !".
Alain Fontaine était un des premiers à plaider pour une immigration qui permette d'embaucher dans les restaurants alors que le secteur fait face à une pénurie de main d'œuvre.
La décision de Gérald Darmanin de créer des titres de séjour pour les travailleurs immigrés dans les secteurs en tension est donc une bonne nouvelle pour lui, même si ce sujet est "clivant".
"C'est comme la réforme des retraites, pendant quarante ans on parle de l'immigration puis on fait rien. De l'autre côté, il y a un problème économique, ce sont des métiers moins attractifs. Il nous manque à peu près 200.000 personnes en restauration".
Donc les besoins sont importants, explique Alain Fontaine. "Vous avez en France des gens qui sont en souffrance administrative, qui sont issues de l'immigration, qu'on a formé parce qu'ils étaient mineurs dans nos écoles d'hôtellerie et nos centres de formation. Dès qu'ils sont majeurs, ils ne peuvent pas travailler, ils sont en situation d'irrégularité et qui ne peuvent pas travailler".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.