La consommation d'alcool continue de stagner. Alors qu'elle baissait régulièrement depuis la Seconde Guerre mondiale, celle-ci reste stable depuis cinq ans en France. C'est ce que pointe du doigt une étude de Santé Publique France, publiée ce mardi 19 février, sur l'état des consommations d'alcool.
Les Français ont bel et bien un profil de "gros buveurs" alors qu'ils consomment de l'alcool 98 jours par an en moyenne. Ainsi près de 60% des Français reconnaissent consommer de l'alcool au moins une fois dans le mois alors que 40% en consomment au moins une fois par semaine.
Dans le détail, 25% estiment en boire une à trois fois par semaine, 5,1% quatre à six fois par semaine alors que 10% des Français annoncent boire quotidiennement de l'alcool. Ces derniers s'observent en majorité chez les personnes âgées entre 65 et 75 ans (26%).
De plus, 63,4% des Français assurent avoir été ivres au moins une fois dans leur vie, contre 20,7% au cours des douze derniers mois. Contrairement aux buveurs quotidiens, les ivresses régulières concernent principalement les jeunes, entre 18 et 24 ans (19%).
Toujours selon l'étude menée par Santé Publique France, il existe une part de "très gros buveurs". 10% des consommateurs boivent en effet, à eux seuls, 58% de l'alcool consommé dans l'hexagone. "Les gros buveurs sont ceux qui consomment globalement quatre verres par jour, donc 30 verres par semaine", explique le docteur Michel Reynaud, addictologue, président d'Actions Addictions.
Contacté par RTL, il explique par exemple que 20% des buveurs concentrent 80% des dommages, comme "des cirrhoses, des démences, des violences mais aussi des accidents de voiture".
Un constat dramatique alors que 7% des décès sont liés à l'alcool en France, ce qui représente 41.000 morts. L'alcool reste ainsi la deuxième cause de mortalité évitable après le tabac. C'est pourquoi Michel Reynaud appelle à une "politique énergique pour réduire les risques et les dommages". "Ce qui est frappant, c'est qu'on a une politique tabac cohérente alors qu'on n'a pas de politique alcool", déplore-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte