Le tribunal correctionnel de Lille a rendu ce vendredi sa décision dans le procès du Carlton pour lequel Dominique Strauss-Kahn et treize autres personnes avaient été jugés en février dernier. L'ex patron du FMI a été relaxé, comme l'avait requis le procureur.
Le tribunal a accordé sans ambiguïté la relaxe à Dominique Strauss-Kahn, alors que les magistrats instructeurs cherchaient une condamnation pour des raisons morales en se fondant uniquement sur le droit. Quoi qu'il en soit, l'ancien patron du FMI a purgé une peine publique et a été condamné à l'infamie pendant toute la durée de cette longue instruction.
L'affaire du Carlton est un véritable gâchis pour DSK, car il est certainement le plus doué de son camp, dans sa génération. Bien qu'il continuera à avoir une vie professionnelle, sa vie politique est totalement terminée. Toutefois, sa situation reste paradoxale puisque le gouvernement met en œuvre ses idées.
DSK a gagné la bataille idéologique au sein de son propre camp, car le gouvernement d'aujourd'hui met en œuvre des idées strauss-kahniennes.
Alain Duhamel
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte