À Air France, les trois syndicats de pilotes SNPL, Spaf et Alter (non représentatif) appellent le personnel naviguant à faire grève du 11 au 14 juin 2016. L'objet de leur lutte : la défense de l'emploi et la contestation des modifications de certaines règles de rémunération.
Selon Grégoire Aplincourt, président du Spaf, le développement des autres compagnies d'Air France-KLM (KLM, Hop! et Transavia) menacerait "le maintien de l'activité des pilotes" au sein de la compagnie française. Le syndicat majoritaire, SNPL dénonce aussi les mesures de productivité négociées en 2012 dans le cadre du plan "Transform" et mises en oeuvre depuis mercredi, après plusieurs mois de conflit. La grève des pilotes va démarrer aux premiers jours de l'Euro de football qui a lieu en France du 10 juin au 10 juillet.
Le PDG d'Air France, Frédéric Gagey, s'est défendu jeudi 2 juin de toute "agression" à l'encontre des pilotes, estimant qu'il était désormais temps de "finaliser et tourner la page" du plan de restructuration engagé en 2012. Le plan Transform, également décliné pour les personnels au sol et en cabine, devait être réalisé pour les pilotes de manière progressive et concertée entre 2012 et fin 2014.
Le Spaf regrette la mise en place de ce plan de restructuration sans que l'avis des syndicats n'ait été pris en compte : "Sur le solde de Transform, on a fait des propositions à monsieur Gagey pour qu'il soit un peu plus indolore", mais celles-ci n'ont pas été retenues. De son côté, le SNPL a bloqué un tiers des mesures de productivité initialement prévues, estimant que la direction d'Air France refusait d'appliquer les contreparties promises au moment de la signature. Parmi les mesures devant être appliquées depuis le 1er juin, figurent notamment la baisse de la majoration des heures de nuit (de 50% à 40%) et un calcul moins favorable pour les activités au sol.
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