1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Air France : l'intersyndicale annonce une grève pour les 10 et 11 avril
1 min de lecture

Air France : l'intersyndicale annonce une grève pour les 10 et 11 avril

En conflit depuis le mois de février avec la direction, les syndicats avaient déjà prévu de faire grève en même temps que la SNCF, mardi 3 avril, ainsi que samedi 7.

Le personnel navigant va désormais pouvoir se faire vacciner en priorité
Le personnel navigant va désormais pouvoir se faire vacciner en priorité
Léa Stassinet & AFP

Comme à la SNCF, le climat est très tendu chez Air France. Alors que le personnel de la compagnie aérienne a déjà arrêté le travail à trois reprises depuis un mois et demi, l'intersyndicale du groupe a annoncé ce dimanche 1er avril que les salariés se mettront à nouveau en grève, les 10 et 11 avril prochains.

En conflit avec la direction depuis le mois de février, le personnel réclame une revalorisation des salaires de 6%, jugeant insuffisante la politique salariale de l'entreprise, compte-tenu des efforts passés des salariés et des bons résultats de la compagnie en 2017. Pour faire entendre leur colère, les salariés, tous métiers confondus, s'étaient mis en grève les 22 février, 23 et 30 mars.

Une quatrième journée est programmée mardi, en même temps que la SNCF, et une autre samedi. Dans un communiqué publié dimanche, les trois syndicats de pilotes (SNPL, Spaf, Alter) dénoncent "le refus obstiné" de la direction de "prendre en considération la moindre de (leurs) demandes". "Nous avons décidé de poursuivre le mouvement de grève en posant deux jours supplémentaires".

De son côté, la direction a accordé une augmentation générale de 0,6% au 1er avril et 0,4% au 1er octobre. Elle affirme ne pas pouvoir offrir plus à ses salariés sans fragiliser la croissance du groupe Air France. Lundi 2 avril, la direction de la compagnie aérienne a déclaré que 75% des vols seraient assurés le lendemain, au cours de la quatrième journée de grève.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.