Cela fait vingt-cinq ans que l'entreprise Air France convulse à intervalles réguliers. Soit parce qu'elle est en difficulté financière, soit parce qu'elle subit des grèves parfois incompréhensibles pour les usagers.
On se souvient de 2014, lorsque les pilotes ont cessé le travail pendant longtemps. Une grève qui avait coûté plusieurs centaines de millions d'euros à cause de sa durée. Le coût d'un jour de grève, ça s'évalue en dizaines de millions d'euros.
En fait, depuis la très grande crise de 1993-94, lorsque l'entreprise était en faillite et qu'elle n'a survécu que grâce à une gigantesque recapitalisation (c'est-à-dire de l'argent du contribuable, ce qui nous avait été reproché par Bruxelles), Air France n'a connu que peu de répit. Cela fait un quart de siècle qu'elle bat de l'aile.
Le paradoxe, c'est que le trafic français est en pleine croissance. Il transite aujourd'hui 164 millions de passagers en France. Notre pays est la première destination européenne. C'est aussi la première destination touristique mondiale. Et nos compagnies sont les dernières à en profiter.
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