1 min de lecture Medef

"Ah il est rigolo Pierre Gattaz !", raille Pascal Praud

ÉDITO - "J’ai quitté un pays communiste, la France, pour venir dans un pays libéral, la Chine", a récemment déclaré le président du Medef en déplacement dans l'empire du Milieu.

Pascal Praud Le Praud de l'info Pascal Praud
>
"Ah il est rigolo Pierre Gattaz !", raille Pascal Praud Crédit Image : RTL | Crédit Média : Pascal Praud | Durée : | Date : La page de l'émission
Les auditeurs ont la parole - Praud
Pascal Praud et Loïc Farge

"Un peu moins de 4.000 exécutions capitales en Chine chaque année, un record du monde : arrestations politiques, torture des prisonniers, libertés publiques minimum. La Chine, comme chacun sait, est un pays libéral", lance Pascal Praud sur le ton de la fausse ironie. "On y travaille entre dix et quatorze heures, les enfants sont au boulot très jeune", constate le journaliste.

"Vive l'entreprise ! Il faut des bras plus que des intellectuels ou des raisonneurs", tonne-t-il. "Vive le modèle chinois ! Moins l'ouvrier est payé, moins le produit est cher", poursuit-il. "Efficacité, compétitivité, rentabilité : oh il y a bien des ouvriers qui se défenestrent de temps en temps, mais on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs", dit-il encore sur un ton sarcastique.

"Vous êtes drôle, mais c'est le libéralisme ! Pas comme en France : les lois, les protections, les syndicats, les vacances. Ah ça c'est pas possible les vacances, la plaie de l'entreprise !", raille encore Pascal Praud sur un ton toujours badin. Il ajoute : "Des gens qui partent ailleurs et qui ne bossent plus. Faux arrêter !"

"Alors comme je suis très gentil, on va dire que Pierre Gattaz a voulu faire de l'humour. C'était une plaisanterie. Ah il est rigolo Pierre Gattaz ! L'humour de droite, sans doute ?", conclut le journaliste.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Medef Pierre Gattaz Chine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants