1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Agriculture : Lactalis trouve un accord sur le prix du lait, les producteurs mitigés
2 min de lecture

Agriculture : Lactalis trouve un accord sur le prix du lait, les producteurs mitigés

Après plusieurs semaines de tensions et d’incertitudes, Lactalis France et l’UNELL ont trouvé un terrain d’entente sur le prix du lait payé aux producteurs pour le 1er trimestre 2024.

L'entreprise Lactalis
Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
AGRICULTURE - Lactalis trouve un accord sur le prix du lait, les éleveurs mitigés
00:01:30
LACTALIS - "C'est juste déplorable", réagit Laurence Marandola
00:01:16
Virginie Garin - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est le dernier week-end du Salon de l'Agriculture, une édition marquée par la colère du monde paysan. Un stand a été particulièrement visé : celui du géant du lait, LactalisAccusé de ne pas rémunérer assez les éleveurs, le groupe a annoncé le 1er mars un accord avec l'UNELL (Union nationale des éleveurs livreurs de Lactalis) sur le prix du lait pour le 1er trimestre 2024. À savoir 425 euros les 1.000 litres, soit cinq euros de plus que la dernière proposition de l'industriel. 

Une partie des éleveurs s'est montrée satisfaite, alors que les discussions étaient bloquées depuis des semaines. "La direction du groupe a fait une petite avancée", disent-ils d'une seule voix. Pour autant, cette hausse de cinq euros ne permet pas de couvrir les coûts de production que les éleveurs chiffrent à 440 euros. C'est encore inférieur à ce que versent ses concurrents (Danone ou Sodial). L'UNELL espère toutefois l'intervention d'un médiateur afin d'aider à trouver un prix plus élevé dans les mois à venir

D'autres éleveurs sont en revanche toujours en colère : ceux de la Confédération paysanne, qui avaient d'ailleurs envahi le siège de Lactalis juste avant le Salon de l'Agriculture. "C'est terrifiant qu'un accord puisse être encore signé en deçà d'un prix qui permette aux éleveurs laitiers de payer leurs charges et de se rémunérer", a réagi au micro de RTL Laurence Marandola, la porte-parole du syndicat. Et de poursuivre : "C'est juste déplorable, scandaleux."

La Confédération paysanne appelle à d'autres actions contre le groupe laitier et ainsi "mettre la pression sur l'industrie agroalimentaire" qui "continue à extorquer les paysans", conclut Laurence Marandola.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte