1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Agriculture : "Le numérique va nous apporter des services considérables", dit un éleveur
1 min de lecture

Agriculture : "Le numérique va nous apporter des services considérables", dit un éleveur

INVITÉ RTL - Hervé Pillaud, éleveur et spécialiste des nouvelles technologies, explique sur RTL son enthousiasme quant à leur développement dans son secteur.

Des vaches en Loire-Atlantique (illustration)
Crédit : GEORGES GOBET / AFP
Agriculture : "Le numérique va nous apporter des services considérables", dit un éleveur
00:07:28
Agriculture : "Le numérique va nous apporter des services considérables", dit un éleveur
00:07:28
Yves Calvi - édité par Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le métier d'agriculteur est devenu l'un des plus high tech qui soit aujourd'hui. GPS, drones, intelligences artificielles : les producteurs et les éleveurs sont de plus en plus nombreux à se convertir. 

Dans les élevages aussi, on est connecté. "Le numérique n'est pas uniquement l'affaire des grosses exploitations industrielles, précise Hervé Pillaud, éleveur en Vendée et spécialiste des nouvelles technologies. On peut associer, élevage à taille humaine, bien être animal et confort de l'éleveur. Et le numérique va nous apporter des services considérables pour y arriver".

"Je prends l'exemple des robots de traites, dimensionnés pour une soixantaine de vaches. Mon ami Étienne a le temps de prendre le petit-déjeuner avec ses enfants pendant que les vaches sont à la traite. Il surveille sur son smartphone les indications que lui donne le robot et il ira faire un tour plus tard pour contrôler les choses."

L'éleveur évoque également des caméras, "pour surveiller le comportement des animaux".  "Quand j'étais jeune, on se levait 4 à 5 fois par nuit en période de vêlage, maintenant on peut surveiller directement de notre lit si tout se passe bien."

On a encore des choses meilleures qui nous arrivent

Hervé Pillaud, éleveur en Vendée, sur RTL
À lire aussi

Hervé Pillaud se montre même très enthousiaste sur l'avenir. "On a encore des choses meilleures qui nous arrivent, la e-médecine vétérinaire commence à arriver dans les élevages. Le numérique va nous permettre d'assurer par nous-mêmes la traçabilité et la communication sur nos produits, avec du miel, du lait, des œufs..." 

"Les clôtures électriques arrivent", ajoute-t-il, une manière de "gérer le pâturage très simple", beaucoup moins contraignantes pour l'agriculteur et moins douloureuses pour les animaux qui s'en approcheront.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte