2 min de lecture Agriculture

Agriculture : 3 milliards d'euros d'investissements seraient nécessaires selon Xavier Beulin

Selon le président de la FNSEA Xavier Beulin, il est nécessaire d'investir 3 milliards d'euros sur trois ans pour que l'agriculture française "retrouve la compétitivité perdue".

Le président de la FNSEA, Xavier Beulin
Le président de la FNSEA, Xavier Beulin Crédit : AFP / Fred Tanneau
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Xavier Beulin, qui rencontrera lundi le Président de la République François Hollande, le Premier Ministre Manuel Valls et le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, a défini ce dont aurait besoin l'agriculture pour redevenir compétitive. Pour lui, il faudrait 3 milliards d'euros d'investissement pour que le secteur agricole ne soit plus en difficulté a-t-il déclaré au Journal du dimanche (JDD).

Alors qu'une crise secoue depuis plusieurs mois le monde agricole, Xavier Beulin propose cette solution. "La France doit se doter d'une vision à 15 ans de son agriculture. Il faut engager un vaste plan pour moderniser les bâtiments, automatiser les abattoirs, organiser les regroupements d'exploitations afin qu'elles soient plus productives", a-t-il ajouté, proposant également "un moratoire d'un an sur les normes environnementales" et "une adaptation des règles fiscales aux aléas de l'agriculture". Et pour cela, "il faudra investir 3 milliards d'euros sur trois ans pour retrouver la compétitivité perdue".

Pour le président de la FNSEA, le ministre de l'Agriculture s'est montré présent depuis deux semaines. Mais il pense qu'"à court terme, il faut compléter le plan de Stéphane Le Foll lancé le 22 juillet. Sur 600 millions d'euros, ce dispositif ne débloque que 100 millions d'euros pour sauver réellement les élevages de porcs. (...) Il s'agit d'alléger les charges et de restructurer les dettes des jeunes agriculteurs", souligne encore Xavier Beulin.
"A Noël, la France produira seulement 21 millions de cochons, contre 48 millions pour l'Espagne et 43 millions pour l'Allemagne", détaille-t-il.

Le Foll trouvera des alliés le 7 septembre

Xavier Beulin, le président de la FNSEA
Partager la citation

Le 7 septembre aura lieu un conseil européen extraordinaire des ministres de l'Agriculture, à l'initiative de Stéphane Le Foll. Pour Xavier Beulin, "la commission doit accepter d'acheter du lait en poudre pour le stocker à un prix de 2,60 euros le litre contre 2,20 euros actuellement. Le but est de désengorger le marché". Il estime que "Stéphane Le Foll trouvera des alliés": les Allemands et Danois, "favorables aux achats de lait pour assainir le marché", les pays du Sud, "sensibles à la question de l'étiquetage".

À lire aussi
Un agriculteur travaille le sol de ses champs agriculture
Suicide des agriculteurs : "On est traqués" à cause des dettes, raconte une jeune veuve

Quant à l'embargo russe qui pénalise les exportations, Xavier Beulin compte demander "à François Hollande de négocier (...). Il est injuste que l'agriculture reste pénalisée pour des raisons diplomatiques. Si Moscou lève les restrictions, 300.000 porcs partiront vers l'est dès la première année".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Agriculture Investissement Xavier Beulin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779478627
Agriculture : 3 milliards d'euros d'investissements seraient nécessaires selon Xavier Beulin
Agriculture : 3 milliards d'euros d'investissements seraient nécessaires selon Xavier Beulin
Selon le président de la FNSEA Xavier Beulin, il est nécessaire d'investir 3 milliards d'euros sur trois ans pour que l'agriculture française "retrouve la compétitivité perdue".
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/agriculture-3-milliards-d-euros-d-investissements-seraient-necessaires-selon-xavier-beulin-7779478627
2015-08-23 20:32:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/nw8Q3kGt1IbTOhni850e5Q/330v220-2/online/image/2015/0707/7779023182_le-president-de-la-fnsea-xavier-beulin.jpg