1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Confrontation entre agriculteurs et CRS dans la Manche
1 min de lecture

Confrontation entre agriculteurs et CRS dans la Manche

EN IMAGES - Quelque 150 agriculteurs ont manifesté mercredi matin pendant plus d'une heure devant la préfecture de Saint-Lô (Manche) déversant des déchets et du lisier.

  • Les CRS ont répliqué avec des canons à neige carbonique
    Crédits : Charly Triballeau / AFP
  • Les manifestants ont tenté de souder les grilles de la cour de la préfecture
    Crédits : Charly Triballeau / AFP
  • Les producteurs réclament une remontée des prix
    Crédits : Charly Triballeau / AFP
  • D'autres actions pourraient être réalisées les prochaines semaines si des mesures ne sont pas prises
    Crédits : Charly Triballeau / AFP
  • "Quand à la fin du mois, il n'y a rien pour vivre et qu'il y a une famille à nourrir, ce n'est plus possible", indiquait un manifestant
    Crédits : Charly Triballeau / AFP
  • Les agriculteurs ont déversé 30.000 litres de lisier
    Crédits : Charly Triballeau / AFP
  • "L'objectif de la manifestation était de mettre la pression sur le gouvernement", a expliqué le présidents des jeunes agriculteurs de la Manche, Jean-Hugues Lorault
    Crédits : Charly Triballeau / AFP
  • Les manifestants ont jeté de la paille et des pneus enflammés devant les grilles de la préfecture
    Crédits : Charly Triballeau / AFP
  • Les manifestants étaient essentiellement des producteurs de lait
    Crédits : Charly Triballeau / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les CRS ont répliqué avec des canons à neige carbonique. Les manifestants, venus avec une quinzaine de tracteurs brandissaient des banderoles proclamant "Le Foll, affole toi", ont fait tour en ville vers 6h avant d'aller devant la préfecture. Là, ils ont d'abord tenté de souder les grilles de la cour de la préfecture, mais ils en ont été empêchés par les CRS installés de l'autre côté des grilles, qui les ont aspergés de gaz lacrymogène.


Les manifestants, essentiellement des producteurs de lait et de viande bovine, ont ensuite jeté de la paille et des pneus enflammés devant les grilles. Puis ils ont utilisé plusieurs citernes contenant 30.000 litres de lisier pour arroser la grille de la préfecture et les forces de l'ordre. Ils ont aussi jeté de nombreux pétards sur les CRS. 

Les agriculteurs veulent des mesures et non des annonces

Les producteurs de la Manche, qui est le premier département de France par son nombre de vaches laitières réclament une remontée des prix "trop faibles actuellement pour vivre". "Absolument rien n'a avancé pour les filières d'élevage", malgré le plan d’urgence du gouvernement, a déclaré le président de la FDSEA de la Manche, Sébastien Amand. Le président des jeunes agriculteurs de la Manche, Jean- Hugues Lorault, a estimé que "si des mesures ne sont pas prises, 30 à 40% des éleveurs de la Manche pourraient disparaître".

"L'objectif de la manifestation est de mettre la pression sur le gouvernement, qu'il y ait des mesures qui soient prises, qu'on arrête de nous faire des effets d'annonces, de nous dire que les prix du lait seront fixés à 34 centimes fin juillet. C'est complètement faux, alors qu'aujourd'hui 90% des entreprises laitières ont annoncé ne pas pouvoir payer ce prix avant le second trimestre 2016" a ajouté M. Lorault.

Peu après 07h30, les agriculteurs ont levé le camp et sont repartis en cortège tandis que des pompiers intervenaient pour éteindre les feux de pneus.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte