Face aux défaillances d'un système qui laisse parfois l'occasion à des prédateurs sexuels de travailler auprès de jeunes enfants, la ville de Paris a décidé, selon une information du Parisien, de lancer un plan d'action basé sur la prévention et sur la détection, afin de lutter contre les agressions sexuelles sur mineurs.
Dans le premier volet de ce plan d'action souhaité par la maire Anne Hidalgo, "13.000 agents parisiens en contact avec les enfants seront passés au fichier judiciaire des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes (FIJAISV)", là où "7.000 agents parisiens en contact avec les enfants y étaient déjà confrontés à l'embauche, puis une fois par an", selon le quotidien national.
Dans le second volet, le plan prévoit une meilleure détection des jeunes victimes de ces agressions. Alors que le nombre de signalements se trouve être largement en dessous des chiffres constatés dans la réalité, la mairie de Paris va donc prendre contact avec tous les agents en lien avec des enfants pour leur rappeler leur devoir de dénoncer les délits ou les crimes, même sur la base de soupçons, via une circulaire.
Le parisien précise par ailleurs que les fonctionnaires travaillant auprès de mineurs bénéficieront d'une formation plus approfondie afin de faciliter la détection de signes peu évidents à interpréter et lourds de conséquences. Par ailleurs, une meilleure synergie entre les services doit également être mise en place afin que l'information soit remontée à qui de droit dans les meilleures conditions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte