1 min de lecture Cinéma

Affaire Weinstein : Isabelle Adjani s'en prend au cinéma français

Dans une tribune parue dans le "JDD", l'actrice dénonce un système "autrement sournois".

Isabelle Adjani.
Isabelle Adjani. Crédit : FADEL SENNA / AFP
Émilie Jéhanno
Émilie Jéhanno

L'affaire Harvey Weinstein, le puissant producteur hollywoodien accusé de viols, d'agressions sexuelles et de harcèlement par des dizaines de femmes, secoue les États-Unis et a des répercussions jusqu'en France. L'actrice Isabelle Adjani dénonce un système "autrement sournois" dans le milieu de la télévision et du cinéma français et se révolte dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche, ce 15 octobre.

"En France, il y a les trois G : galanterie, grivoiserie, goujaterie. Glisser de l’une à l’autre jusqu’à la violence en prétextant le jeu de la séduction est une des armes de l’arsenal de défense des prédateurs et des harceleurs", analyse-t-elle.

Elle dénonce une mentalité machiste qui reporte la responsabilité des agressions sur les femmes : "De ceux qui prétendent que ces femmes ne sont pas si innocentes, car elles-mêmes se prêtent à ce jeu qui fait partie de notre culture. Dans les maisons de production ou chez les décideurs, j’ai souvent entendu : 'Toutes des salopes, toutes des putes de toute façon, ces actrices !"

À lire aussi
ben-hur La Curiosité Est Un Vilain Défaut
Péplums !

Pour Isabelle Adjani, "il est grand temps de rappeler que dans libertinage il y a liberté et que quand une femme dit non, elle dit non, que son corps lui appartient et qu’elle seule est libre d’en disposer. Quand une actrice se fait séduisante pour décrocher un rôle, ce n’est pas pour se faire violer !".

L'actrice estime que "l'impunité et le silence qui entourent encore le harcèlement sexuel expriment profondément une inégalité radicale qui perdure entre les femmes et les hommes". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Harvey Weinstein Isabelle Adjani
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790527602
Affaire Weinstein : Isabelle Adjani s'en prend au cinéma français
Affaire Weinstein : Isabelle Adjani s'en prend au cinéma français
Dans une tribune parue dans le "JDD", l'actrice dénonce un système "autrement sournois".
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/affaire-weinstein-isabelle-adjani-s-en-prend-au-cinema-francais-7790527602
2017-10-15 11:43:31
https://cdn-media.rtl.fr/cache/kU9vNyliuumzg2LHotEHfQ/330v220-2/online/image/2017/0417/7788171692_isabelle-adjani-est-isabelle-adjani-pour-dix-pour-cent.jpg