1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Affaire Naomi : "Tout le monde a été choqué", dit Christophe Gautier
1 min de lecture

Affaire Naomi : "Tout le monde a été choqué", dit Christophe Gautier

INVITÉ RTL - Le directeur des hôpitaux universitaires de Strasbourg réagit au rapport de l'Igas après le décès de Naomi Musenga après un appel au Samu de Strasbourg.

Le Samu à Strasbourg (illustration)
Crédit : PIERRE ANDRIEU / AFP
Affaire Naomi : "Tout le monde a été choqué", dit Christophe Gautier
00:06:35
Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'appel au Samu de Naomi Musenga avait choqué tout le monde lorsqu'il avait été rendu public. La jeune femme n'avait pas été prise au sérieux par l'opératrice et était décédée quelques heures plus tard. Une enquête menée par l'Inspection générale des affaires sociales souligne que "la procédure de régulation" générale établie par le Samu de Strasbourg n'était "pas conforme aux recommandations de bonnes pratiques et source de risque pour les patients". 

Christophe Gautier est le directeur général des hôpitaux universitaires de Strasbourg et selon lui, le rapport "souligne la justesse" de sa décision de suspendre l'opératrice qui avait pris l'appel de Naomi Musenga. "Tout le monde a été choqué par le contenu de cette régulation et l'Igas insiste avec raison", ajoute-t-il au micro de RTL. Quelques heures seulement après la publication de ce rapport, le responsable du Samu de Strasbourg a annoncé sa démission.

L'Igas préconise l'acceptation de cette démission

Christophe Gautier

Pour Christophe Gautier, cette décision ne découle pas directement de l'enquête menée par l'Igas. "Le responsable du Samu avait fait depuis quelques semaines la proposition de sa démission et l'Igas préconise l'acceptation de cette démission, ce que j'ai fait aujourd'hui", confie-t-il. Selon lui, deux raison ont conduit à la démission du responsable de service : l'absence d'un accompagnement de la famille lors de la transmission de la bande téléphonique et l'absence d'engagement d'une procédure de signalement.

Christophe Gautier a conscience que le chemin pourra être long car le rapport de l'Igas demande un plan d'action et une conduite de changement au sein du Samu de Strasbourg. Elles doivent être mises en place "de manière exhaustive et sans délai", souligne le directeur général des hôpitaux universitaires de Strasbourg.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte