1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. "Petite martyre de l'A10" : "Le bon travail paie toujours", dit le procureur
1 min de lecture

"Petite martyre de l'A10" : "Le bon travail paie toujours", dit le procureur

INVITÉ RTL - 31 ans après la découverte du corps de la "petite martyre de l'A10", ses parents ont été mis en examen ce 14 juin. Une conclusion due à la persévérance des forces de l'ordre pour Frédéric Chevallier, le procureur de la République de Blois.

Une patrouille de gendarmerie (illustration)
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
"Petite martyre de l'A10" : "Le bon travail paie toujours", dit le procureur
00:07:03
Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

31 ans après la découverte du corps d'une petite fille sur l'A10, les parents de l'enfant ont été mis en examen ce jeudi 14 juin. "L'intérêt d'avoir des gendarmes et des policiers qui sont correctement formés, c'est qu'ils ont tout mis de côté, tout répertorié il y a trente ans. Et au fur et à mesure que la science a évolué, on en arrive à un jour de 2016 à faire une comparaison utile entre un jeune garçon et une toute petite fille qui vont nous conduire aux parents de la petite fille retrouvée morte", explique le procureur de la République de Blois Frédéric Chevallier.

Un dénouement assez rare d'une affaire criminelle qui avait fait grand bruit à l'époque. "Le bon travail paie toujours avec un temps qui est peut-être un petit peu long, mais qui conduit aujourd'hui à restaurer Inass dans son honneur et sa personnalité", précise le procureur de la République. Les forces de l'ordre n'ont jamais cessé d'y croire. "Je me disais : 'Le temps joue pour nous. Quelque soit l'évolution des choses, on arrivera un jour à une vérité judiciaire parce qu'on a des éléments qui sont tout à fait probants'", assure Frédéric Chevallier.

"Mettre un nom et un prénom sur une petite fille"

65.000 écoles visitées, 6.000 médecins et assistantes maternelles rencontrées, 30 pays dans lesquels la photo de cette petite fille avait été diffusée, un travail des forces de l'ordre de grande ampleur dans cette affaire.

"Les enquêteurs, les magistrats du siège et du parquet, se sont dits dans cette affaire : 'On a une obligation de résultat pour qu'un jour on puisse mettre un prénom et un nom et une date de naissance sur cette petite fille'", conclut le procureur de la République. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte