L'union de l'intersyndicale de la SNCF s'est fissurée à l'approche de la fin de la grève. L'Unsa a annoncé ce mardi 19 juin qu'elle arrêterait son mouvement le 28 juin comme prévu à l'origine mais pour d'autres syndicats, comme la CGT, le temps n'est pas encore à l'arrêt du mouvement. Didier Aubert, secrétaire général de la CFDT Cheminots, explique au micro de RTL pourquoi la contestation pourrait ne pas s'arrêter.
Après le temps parlementaire et celui de la convention collective, le syndicat attend aujourd'hui le troisième temps, "la négociation du pacte d'entreprise, qui concerne directement la SNCF". "Aujourd'hui, elle est restée spectatrice, pour ne pas dire muette, sur le contenu de ce dossier, et nous allons l'interpeller à ce sujet", confie Didier Aubert. Si le secrétaire général de la CFDT affirme que les cheminots "appliqueront la loi qui a été votée", ils veulent interpeller la SNCF "qui a sa responsabilité dans le futur pacte social à construire".
Il ne s'agit pas d'avoir un vainqueur ou un vaincu
Didier Aubert
"Il reste encore, d'ici le 28 juin, plus d'une semaine pour négocier des engagements précis. La SNCF a les clefs de l'avenir de ce conflit en main. Si elle daigne écouter nos revendications elle pourra mettre fin au conflit". Si la situation financière commence à être difficile pour les cheminots, Didier Aubert explique qu'il "ne s'agit pas d'avoir un vainqueur ou un vaincu". "Il faut que ce soit le ferroviaire qui soit le grand vainqueur", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte