2 min de lecture

Affaire Joushomme : le jeune marié a-t-il assassiné sa riche épouse ?

PODCAST - L’histoire d’un homme condamné à perpétuité en novembre 1998. Après plus de 20 ans d’incarcération, il continue à clamer son innocence. Sa demande de liberté conditionnelle vient d’être refusée par la justice. Est-il coupable ou innocent ? Pour nos invités, c’est l’heure du doute.

L'autel d'un mariage (illustration)

Crédit : iStock

Affaire Joushomme : accident de la route ou meurtre machiavélique ?

00:38:08

Jacques Pradel & Emilien Vinee

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À la une, l'histoire d'un étudiant en philosophie qui épouse une ancienne infirmière. À 22 ans, il n'a pas encore de métier, à 62 ans elle est déjà à la retraite. Il est séduisant, elle a du caractère. Il n'est pas vraiment pauvre, elle est franchement riche : une fortune immobilière de près de 4 millions de francs, à l’époque.

Bruno et Evelyne se marient, le 7 décembre 1984, presque à la sauvette. Dans les jours qui suivent, elle signe en faveur de son jeune mari une donation au dernier vivant. Et moins de trois mois plus tard, il se retrouve veuf car elle a perdu la vie dans un malheureux accident de la route. 

Nous sommes le 28 février 1985. Le couple roule, en toute fin d'après-midi, sur une petite route de la forêt de Meudon, à la sortie de Chaville, à bord d'une 2 CV appartenant aux parents de Bruno. Il fait nuit. Elle n'a pas conduit depuis trente ans, mais c'est elle qui a voulu prendre le volant. Un virage mal négocié, une embardée fatale : la voiture percute un talus, s'arrête à quelques centimètres d'un arbre, et s'embrase presque aussitôt. Bruno Joushomme réussit à sortir de la voiture. Il n’arrive pas à ouvrir la portière d’Evelyne, bloquée de l’intérieur. Elle mourra carbonisée. 

La famille d’Evelyne dépose plainte pour meurtre. Il crie son innocence. Après 14 mois de prison provisoire, la justice le remet en liberté, tandis que l'instruction se poursuit. Les années passent. Les juges succèdent aux juges, les experts aux experts. 

Treize ans plus tard, il est finalement rattrapé par le drame de la forêt de Meudon. 
Verdict : réclusion criminelle à perpétuité. Accident de la route ou meurtre machiavélique ? 

Nos invités

Imen Ghouali, journaliste, réalisatrice pour la télévision. En 2006 elle a réalisé le numéro de Faites entrer l’accusé consacré à cette affaire : "Bruno Joushomme, meurtre en 2 CV", diffusé sur France 2 à l’époque, M° Philippe Meilhac du barreau de Paris, M° Morgane Le Hir, du barreau de Paris, l’actuelle avocate de Bruno Joushomme et Marie-Agnès, une amie d’enfance de Bruno Joushomme.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte