1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Aéroport de Notre-Dame-des-Landes : Macron devrait trancher avant Noël
1 min de lecture

Aéroport de Notre-Dame-des-Landes : Macron devrait trancher avant Noël

Le chef de l'État va baser sa décision sur le rapport des trois médiateurs contestés en charge de cet épineux dossier.

Manifestation contre les violences policières et l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le 8 novembre 2014.
Manifestation contre les violences policières et l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le 8 novembre 2014.
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Félix Roudaut
Félix Roudaut

L'épilogue du dossier Notre-Dame-des-Landes, qui clive la société française depuis 1960, est-il proche ? Les trois médiateurs en charge de cet épineux dossier vont en tout cas remettre leur rapport au gouvernement le 1er décembre. Et c'est à la lumière de celui-ci qu'Emmanuel Macron devrait trancher avant Noël entre deux options, rapporte Ouest-France : réaménager l'aéroport Nantes-Atlantique ou se lancer dans la construction de l'aérogare de Notre-Dame-des-Landes malgré les fortes contestations.

Mais ce volontarisme de l'exécutif ne devrait toutefois pas mettre un terme au débat, car l'équipe de médiateurs est largement contestée. "Ils se sont bornés à étudier un réaménagement de Nantes-Atlantique sans voir qu'on construit pour plus de 50 ans", tempête un pro-aéroport dans les colonnes du quotidien régional. Ils dénoncent également le manque de neutralité des médiateurs, à l'image de Bruno Retailleau, selon qui deux des trois experts sont contre le projet d'aéroport.

Le contexte est donc encore électrique alors que l'aérogare Nantes-Atlantique va accueillir cette semaine son 5 millionième passager, avec dix ans d'avance sur le plan d'affaires prévu au moment de la concession signée en 2012, alerte Ouest-France.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/