L'épilogue du dossier Notre-Dame-des-Landes, qui clive la société française depuis 1960, est-il proche ? Les trois médiateurs en charge de cet épineux dossier vont en tout cas remettre leur rapport au gouvernement le 1er décembre. Et c'est à la lumière de celui-ci qu'Emmanuel Macron devrait trancher avant Noël entre deux options, rapporte Ouest-France : réaménager l'aéroport Nantes-Atlantique ou se lancer dans la construction de l'aérogare de Notre-Dame-des-Landes malgré les fortes contestations.
Mais ce volontarisme de l'exécutif ne devrait toutefois pas mettre un terme au débat, car l'équipe de médiateurs est largement contestée. "Ils se sont bornés à étudier un réaménagement de Nantes-Atlantique sans voir qu'on construit pour plus de 50 ans", tempête un pro-aéroport dans les colonnes du quotidien régional. Ils dénoncent également le manque de neutralité des médiateurs, à l'image de Bruno Retailleau, selon qui deux des trois experts sont contre le projet d'aéroport.
Le contexte est donc encore électrique alors que l'aérogare Nantes-Atlantique va accueillir cette semaine son 5 millionième passager, avec dix ans d'avance sur le plan d'affaires prévu au moment de la concession signée en 2012, alerte Ouest-France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte