1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Notre-Dame-des-Landes : Bruno Retailleau dénonce une médiation qui n'est "pas neutre"

1 min de lecture

Notre-Dame-des-Landes : Bruno Retailleau dénonce une médiation qui n'est "pas neutre"

REPLAY - INVITÉ RTL - L'ancien président du Conseil régional des Pays de la Loire redoute un rapport anti-aéroport de la part des trois experts nommés par le gouvernement.

Bruno Retailleau, invité du 28 novembre

Crédit : Essia Lakhoua/RTL

Notre-Dame-des-Landes : Bruno Retailleau dénonce une médiation qui n'est "pas neutre"

00:06:02

L'invité RTL du week-end du 21 octobre 2017

00:05:43

Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La guerre entre pro et anti-aéroport de Notre-Dame-des-Landes n'est pas près de se terminer. Alors qu'une manifestation est prévue ce samedi 21 octobre, l'un des fervents défenseurs du projet, le député Bruno Retailleau, affirme qu'il n'est pas surpris de la pugnacité des opposants. "Ces gens-là pensent qu'à force de manifester, avec une opposition, ce qu'on appelle la ZAD avec des gens ultras violents, ils pourront inverser le mouvement naturel des décisions de justice". L'ancien président du Conseil régional des Pays de la Loire a ainsi rappelé que plus de 180 décisions avaient été rendues en faveur du nouvel aéroport

"Ils pensent que la rue peut renverser le verdict de la démocratie", a-t-il ajouté, évoquant la consultation publique réalisée il y a plus d'un an, où le "oui" l'avait emporté à plus de 55%. Mais l'ex-président du Conseil régional des Pays de la Loire a également fustigé l'action du gouvernement dans ce dossier, lequel a en effet nommé trois experts chargés de réaliser une mission de médiation. "On a constaté que sur les trois experts, deux étaient contre Notre-Dame-des-Landes. Le gouvernement a sciemment nommé des gens qui ont des partis pris. La mission de médiation n'est pas neutre", a-t-il regretté. 

Bruno Retailleau est également revenu sur l'action de Nicolas Hulot, farouche opposant du projet. Il aurait d'ailleurs menacé de démissionner si le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes venait à se concrétiser. "On va fonder une décision politique sur les caprices ou le chantage à la démission d'un ministre ?", s'insurge le député vendéen, qui rappelle que depuis dix ans an France, "vous ne trouverez pas de projet plus expertisé, plus étudié et plus soumis à la contradiction que celui de Notre-Dame-des-Landes". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte