1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Accusé de mauvais traitements sur ses pintades, le groupe LDC, mis en cause par L214, dénonce un montage "biaisé"

2 min de lecture

Accusé de mauvais traitements sur ses pintades, le groupe LDC, mis en cause par L214, dénonce un montage "biaisé"

L'association accuse dans une vidéo le groupe LDC, qui détient les marques Le Gaulois, Marie, et Maître Coq, d'élever des pintades dans des conditions indécentes. L'entreprise a répondu.

Le couvoir de pintades filmé dans le Maine-et-Loire par L214 en avril 2023

Crédit : Capture d'écran - Vidéo L214

CONDITIONS D'ÉLEVAGE - L'entreprise mise en cause par L214 dénonce un montage "biaisé"

00:01:39

Florine Silvant & Nerissa Hemani - édité par Julien Ricotta

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des pintades déplumées, sanguinolentes et entassées dans de toutes petites cages. L214 a dévoilé jeudi 10 août de nouvelles images choc d'un élevage de volailles dans le Maine-et-Loire. L'association a porté plainte contre le propriétaire, le groupe LDC, qui possède notamment les marques Le Gaulois, Marie, et Maître Coq. Mais l'entreprise, qui a répondu par écrit à RTL, dénonce une manipulation. Le groupe reconnaît que certaines images sont difficiles à voir mais estime que "L214 montre une réalité biaisée, par un montage d'images fait pour choquer". 

Selon l'entreprise, l'élevage mis en cause "suit les recommandations techniques et sanitaires en vigueur en France." Le leader français de la volaille précise que "si des solutions ont été trouvées pour limiter l'élevage en cage des poules pondeuses, ce n'est pas encore le cas pour les pintades." La raison : "les spécificités liées à l'espèce". Le groupe assure enfin que des tests sont en cours pour améliorer les conditions d'élevage.

"Les oiseaux sont enfermés à quatre par cage"

La vidéo publiée jeudi matin par L214 montre un bâtiment d'élevage du groupe LDC. "Les oiseaux sont enfermés à quatre par cage et ont à peine la place de déployer leurs ailes. Elles se blessent avec leurs griffes et se créent des blessures profondes, nécrosées. Certaines sont laissées sans soins et ne survivent pas aux conditions d'élevage", déplore Léo Le Ster, membre de l'association. L214 a porté plainte pour mauvais traitements contre l'élevage mis en cause, et le groupe LDC. 

L214 avait demandé fin juillet la fermeture d'un abattoir public de Gironde, pour "cruauté et sévices". L'association avait mis en ligne des images tournées en avril et mai dans cet établissement situé à Bazas. Une inspection menée dans la foulée par la préfecture n'avait pas trouvé d'anomalies, et avait permis à l'abattoir de continuer son activité.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte