1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Abandon des animaux de compagnie : "L'homme confond l'animal avec un bien de consommation"
1 min de lecture

Abandon des animaux de compagnie : "L'homme confond l'animal avec un bien de consommation"

À l'occasion des portes ouvertes dans les refuges ce weekend des 1er et 2 octobre, le directeur de la confédération des SPA, Michel Bernardin, alerte sur la nécessité de repenser son rapport à l'animal.

Des chats dans un refuge pour animaux à Roubaix le 31 octobre 2012. (illustration)
Des chats dans un refuge pour animaux à Roubaix le 31 octobre 2012. (illustration)
Crédit : M.LIBERT/SIPA
Abandon des animaux de compagnie : "l'homme confond l'animal avec un bien de consommation"
04:02

Ce weekend ont lieu des portes ouvertes à la SPA, l'occasion d'essayer de comprendre et de trouver des moyens d'enrayer le phénomène de l'abandon des animaux de compagnie. "Des centaines" d'animaux sont abandonnés chaque année en France, selon les chiffres de Michel Bernardin, président de la confédération des SPA. "L'homme est lui-même un drôle d'animal, qui est capable de cohabiter avec l'animal qui l'entoure et, dans le même temps, il confond l'animal avec un bien de consommation. L'animal de compagnie est devenu un bien de consommation", déplore-t-il.

Comment enrayer ce processus ? "L'information des enfants qui nous succèdent. Je suis grand-père et au niveau de mes petits-enfants il y a une information sur la protection animale et cela est très important. Il aura fallu plus de trois siècles pour passer de l'animal-machine à l'animal-être sensible. (...) J'ai la naïveté de croire que quand il seront adultes et en âge de décider, ils réfléchiront et choisiront bien". Ce dimanche 2 octobre, comme la veille, est une journée d'adoption dans tous les refuges SPA de France.

La rédaction vous recommande
Sur les thématiques :

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/