- 11m33s
1 min de lecture
Des moutons au bord du périphérique parisien
Crédit : Arnaud Tousch
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les automobilistes vont devoir redoubler de vigilance sur le périphérique parisien. Non pas à cause d'un nouveau danger, mais à cause de moutons. Sur trois portions du périphérique, trois moutons d'Ouessant, de la plus petite espèce de moutons au monde, broutent sur les talus. L'éco-pâturage est la nouvelle idée de la ville de Paris pour tondre les pelouse. L'expérimentation va durer un an.
À la lisière du Bois de Boulogne, près du XVIe arrondissement de Paris, les silhouettes noires des trois ovins apparaissent. Ils sont visibles de tous les automobilistes, mais les animaux se sentent déjà comme chez eux, dans un pâturage classique. Ils sont dans un enclos, bien sécurisé avec un gros cadenas. "C'est la première fois qu'ils voient le périphérique de leur vie", explique Paul Letheux, de la société Green Sheep, berger des temps modernes.
Selon lui, pas d'inquiétude à avoir pour ces petites bêtes en termes de pollution. "Il a été fait des études de sol, il n'y a pas de pollution. Il y a une pollution de l'air, mais c'est la même que celle que nous respirons tous les jours", affirme le berger, formel. "Ce n'est peut-être pas très écologique de les laisser à côté du bruit infernal", s'inquiète toutefois Chantal, une promeneuse octogénaire. "Qui n'aurait pas l'idée de les voler et d'en faire un méchoui", poursuit-elle. Mais que Chantal se rassure, les trois moutons sont surveillés quasi quotidiennement.
Cette expérimentation pourrait bien se généraliser à tout le périphérique parisien. Pénélope Komitès, adjointe à la Maire de Paris chargée des Espaces Verts rêve de voir ces "moutondeuses" un peu partout le long de la route. "J'espère que les automobilistes regarderont quand même la route", sourit-elle.
Chaque samedi à 7h20, la rédaction de RTL vous propose un focus sur l'actualité du week-end.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte