Samedi 24 septembre à Johannesburg, en Afrique du Sud, la convention annuelle de la CITES, qui lutte contre le braconnage et pour la préservation des espèces, a été lancée. Si 500 espèces sont en danger partout dans le monde, 5 inquiètent particulièrement les scientifiques. "Ce sont l'éléphant, le lion, le requin, le rhinocéros et le pangolin, un fourmilier à écaille asiatique que l'on trouve en Afrique également", détaille Sébastien Pinchon, responsable international de Noé conservation, association de sauvetage de la biodiversité.
Ces espèces sont principalement victimes de commerce à destination de l'Asie. "Le tout est lié souvent à de la médecine traditionnelle, à des croyances traditionnelles ou à de l'art culinaire. Par exemple, pour le pangolin, on pense que ça peut permettre de guérir l'asthme et certains cancers. Pour d'autres espèces, ce n'est plus forcément lié à ces croyances populaires mais c'est également un signe de puissance, de pouvoir dire : 'Regardez, j'ai des défenses d'éléphant dans mon salon, j'ai une tête de tigre'. Ils souhaitent témoigner de leur richesse, de leur pouvoir."
Alors que le coût du trafic du braconnage international, le quatrième trafic mondial, s'élève à 15 à 20 milliards d'euros par an, Sébastien Pinchon dénonce "les risques très faibles légalement et pénalement parlant." Et croit au potentiel de la CITES, une convention signée entre les États. "On a commencé à avoir les premiers résultats en 2015 avec les fameux milliers de pangolins retrouvés dans des congélateurs en Asie du sud-est (...) Entre les deux derniers recensements du tigre (2010 et 2015, ndlr), on a constaté une augmentation de la population de tigres de 700 individus. On est passé de 3.200 à 3.900. Il faut poursuivre les efforts."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte