1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. A69 : malgré la résistance, les travaux ont repris
2 min de lecture

A69 : malgré la résistance, les travaux ont repris

Les autorités ont autorisé la reprise des travaux de l'autoroute A69 ce lundi 16 octobre. Le projet pourrait devenir illégal d'ici à 2025, alors qu'il devrait voir le jour. La contestation continue.

Des opposants au projet d'autoroute A69.
Crédit : Charly TRIBALLEAU / AFP
A69 - Malgré la résistance, les travaux ont repris ce lundi 16 octobre
00:03:18
Patrick Tejero - édité par Mathieu Terzaghi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans le Sud-Ouest, l'autoroute A69 ira à son terme, selon les autorités. Après la suspension des travaux de cette route qui reliera Toulouse à Castres décidée le mardi 10 octobre au matin, ils ont repris ce lundi, a annoncé le ministère des Transports dans un communiqué. Le tracé de la nouvelle A69 suit pour l'essentiel celui de la Nationale 126 : sur le chemin, il n'y a pas un kilomètre sans excavation, sans nivellement ou sans abattage d'arbres. 

Clairement, le chantier est passé à la vitesse supérieure. Christophe Ramond (PS), le président du conseil général du Tarn, a réagi à cette reprise des travaux : "Cette autoroute est vitale pour le Tarn et nos enfants. Ce chantier est lancé depuis plus de six mois. Le ministre a clairement rappelé ce matin que ce chantier devait aller à son terme. (...) Donc, je pense que lorsque cette autoroute a été validée au niveau national par le Parlement et au niveau local aussi, on est dans un État de droit et il faut que cette autoroute puisse voir le jour le plus rapidement possible", a-t-il plaidé.

Néanmoins, la résistance à ce projet continue de s'organiser. À Saint-Germain-des-Prés (Tarn), l'un des trois points de résistance, un escadron de gendarmes mobiles a été déployé autour d'arbres occupés par les militants. Quelques dizaines de mètres plus haut, des plateformes ont été installées par des "écureuils", surnom des militants qui occupent les branches. À quelques centaines de mètres de là, un cimetière d'arbres a été érigé, où se tient un amoncellement de troncs et de souches. 


Malgré cela, Courroux, l'un des militants sur place, reste motivé : "Ils ont commencé, c'est sûr, mais ce n'est pas encore terminé. Pour l'instant, il n'y a pas trop de béton qui a été coulé. Les travaux de terrassement, tout ça, c'est réversible encore à l'heure actuelle. Et il reste encore des arbres à sauver. Mais on est encore là et déterminés, tant qu'il y aura des arbres et que tout ne sera pas bitumé, on sera là", explique-t-il. 

À écouter aussi

Un autre militant interrogé par RTL affirme que cette autoroute n'est pas nécessaire : "Moi, je suis d'ici, ce n'est pas un truc dont on a besoin. Nous, les gens ici, c'est un truc pensé par des personnes qui n'ont pas les mêmes intérêts que nous et qui ne pensent qu'à leur portefeuille. Nous, on ne trouve pas ça cohérent. On est chacun des petits grains de sable, et plus il y a de grains de sable, plus ça arrête l'engrenage, on fait ce qu'on peut."

Une autoroute qui pourrait devenir illégale, bien que construite

Mais le temps s'écoule, comme le souligne Victoria, une autre militante équipée d'un baudrier d'escalade, alors que le chantier continue : "On attend surtout le recours sur le fond. Et ça, c'est un recours qui peut prendre presque jusqu'à deux ans. Ce qui est très dommage, c'est que les travaux puissent avancer pour autant", déplore-t-elle. 

Car ce chantier pourrait devenir un paradoxe à lui tout seul, avec une autoroute construite, mais interdite, comme l'a été le contournement ouest de Strasbourg. Ce week-end, on attend des milliers de manifestants venus de partout en France pour une manifestation qui s'appelle "Ramdam sur le macadam", et qui inquiète la préfecture d'Occitanie. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte