1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Il crie toutes les 3 minutes" : en "cavale" depuis deux mois, Léon le paon empêche tout un village d'Alsace de dormir
1 min de lecture

"Il crie toutes les 3 minutes" : en "cavale" depuis deux mois, Léon le paon empêche tout un village d'Alsace de dormir

Depuis deux mois, le village de Dettwiller en Alsace est réveillé toutes les nuits par les cris stridents de Léon, un paon qui s'est échappé de chez son propriétaire. Personne ne parvient à l'attraper.

Le paon Léon à Dettwiller
Crédit : Yannick Olland / RTL
ALSACE - Léon, le paon en cavale à Dettwiller
00:01:30
Yannick Olland - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dettwiller court après Léon... un paon. L'animal s'est échappé il y a deux mois de chez son propriétaire dans ce petit village d'Alsace. Mais il n'est pas pas parti bien loin puisque les habitants entendent chaque nuit son cri strident. Personne n'arrive à lui mettre la main dessus et les habitants sont à bout.

"On est réveillés en ce moment tous les jours à 4h. Cet animal fabuleux vous réveille, sauf qu'au bout d'un moment, vous le trouvez un peu moins fabuleux. Il crie à peu près toutes les 3-4 minutes, entre 4h et 6h30 du matin. Au début, ça paraît rigolo, sauf qu'au bout de presque deux mois, ça l'est un peu moins", raconte Lydie, une habitante. "Je vous avoue que dimanche matin, s'il avait été à côté de moi, je lui aurais tordu le cou", ajoute un autre. 

Impossible de dormir les fenêtres ouvertes. À la mairie, un appel sur cinq concerne l'insaisissable Léon que l'on peut apercevoir tranquillement installé dans un jardin, de quoi rendre fou le premier adjoint au maire, Christian Robach. "Au début, c'est parti presque d'une blague. On s'est dit, on va l'attraper en 15 minutes, grand maximum. Là, ça fait deux mois. Ce qu'il y a avec ce paon, c'est qu'il est plus futé que tout le monde. C'est pire que le Yéti", indique-t-il.

La gendarmerie, la SPA, tous les spécialistes ont été contactés. Un piège a même été installé il y a une semaine, mais sans succès. Léon a senti le danger. À cette heure, le paon court toujours. Dettwiller n'est pas prêt de dormir.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte