Après avoir reçu des informations sur le bateau des réfugiés, les gardes-côtes ont lancé une opération de recherche pendant trois jours pour retrouver l'embarcation, retrouvée pendant la nuit au large de la côte sud-est du pays, a expliqué le lieutenant Shah Zia Rahman, porte-parole des garde-côtes.
"Nous avons secouru au moins 382 Rohingyas d'un grand chalutier de pêche surchargé et les avons amenés sur une plage près de la ville côtière de Teknaf. Ils étaient affamés", a déclaré Shah Zia Rahman, ajoutant que plus de 30 personnes avaient péri à bord. "Ils étaient en mer depuis 58 jours. Et depuis les sept derniers jours ils étaient dans nos eaux territoriales", a-t-il précisé.
Les Rohingyas, probablement originaires de camps de réfugiés de la région, se dirigeaient vers la Malaisie mais ont fait demi-tour lorsque cette dernière a renforcé ses patrouilles côtières à cause de la pandémie de coronavirus.
Près d'un million de Rohingyas vivent dans des camps misérables près de la frontière du Bangladesh avec la Birmanie, que beaucoup ont fui après les exactions perpétrées par l'armée birmane à partir de 2017. Face au peu de perspectives en matière d'emploi et d'éducation, des milliers ont tenté de rejoindre d'autres pays, comme la Malaisie et la Thaïlande.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte