Trois français sur quatre (76%) estiment que le Parti socialiste peut éclater entre plusieurs formations ou courants d'ici à 2017, selon un sondage IFOP publié dans le Journal du Dimanche.
A la question "selon vous, le Parti socialiste court-il le risque d'ici à 2017 d'éclater entre plusieurs formations ou courants", 76% des personnes interrogées répondent "oui". 22% répondent "non". Chez les sympathisants socialistes, ils sont 64% a estimer que leur parti peut éclater d'ici à 2017, contre 35% qui pensent le contraire.
Henri Emmanuelli, de l'aile gauche du parti, confirme ce sentiment dans les colonnes du Parisien dimanche 31 août. Celui qui fait parti des frondeurs appelle Manuel Valls "à cesser les provocations".
"Le PS d'Epinay est en voie d'implosion. Jamais le risque d'éclatement n'a été aussi grand dans un parti qui a connu de nombreuses secousses depuis les tensions Mitterrand/Rocard, le choc de 2002 après l'élimination de Lionel Jospin au premier tour de la présidentielle et la fraude au congrès de Reims", souligne pour le JDD, Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop. Ce sondage a été réalisé par téléphone du 29 au 30 août auprès d'un échantillon de 1.007 personnes représentatif de la population française adulte, selon la méthode des quotas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.