Les trois quarts des Français (75%) ont une mauvaise opinion du PS, pratiquement autant (74%) du FN, mais avec une plus forte proportion de très mauvaises opinions, et plus des deux tiers (67%) jugent sévèrement l'UMP, selon un sondage Ifop publié dans le Journal du Dimanche.
Le Parti socialiste recueille 27% de "très mauvaises opinions" et 48% "d'assez mauvaises", contre 2% de "très bonnes" et 22% de "plutôt bonnes" (1% sans opinion). Le FN rassemble 48% de "très mauvaises opinions", 26% de "plutôt mauvaises", 5% de "très bonnes" et 20% de "plutôt bonnes" (1% sans opinion).
Enfin, pour l'UMP, les "très mauvaises opinions" s'élèvent à 23%, les "plutôt mauvaises" à 44%, les "très bonnes" à 2% et les "plutôt bonnes" à 29% (2% sans opinion). Plus généralement, 62% des personnes interrogées pensent "plutôt" que les partis politiques ne sont pas "utiles" (contre 37% qui considèrent qu'ils le sont).
75% pensent qu'ils ne sont pas "capables de se réformer" (contre 24%), 82% qu'ils ne sont pas "adaptés à la situation actuelle du pays" (contre 17%) et 85% qu'ils ne sont pas "proches des réalités quotidiennes des Français" (contre 14%). A chaque fois, 1% ne se prononcent pas. Ce sondage a été réalisé par téléphone du 29 au 30 août auprès d'un échantillon de 1.007 personnes, représentatif de la population française adulte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte