1 min de lecture Vin

71% des Français disent ne pas connaître le vin

Selon un sondage, 71% des Français disent ne pas s'y connaître dans le domaine du vin. Des réponses liées à l'origine sociale des sondés, estime Viavoice.

Une homme boit du vin, au Chili, en avril 210. (archives)
Une homme boit du vin, au Chili, en avril 210. (archives) Crédit : MARTIN BERNETTI / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Les Français sont 71% à dire qu'ils ne s'y connaissent pas en matière de vin, selon un sondage Viavoice pour le magazine Terre de vins paru ce mardi 2 septembre. Une affirmation très liée aux différences sociales, selon le sondeur.

A la question "en matière de vins avez-vous le sentiment de vous y connaître", 71% des Français répondent par la négative, dont 43% "pas du tout", contre 3% disant s'y connaître "beaucoup" et 26% "assez".

Ces résultats varient selon les catégories de population interrogées : ainsi, 43% des cadres et professions libérales disent connaître le vin, contre seulement 30% des professions intermédiaires, 20% des employés et 16% des ouvriers.

Image très élitiste du vin

Selon Viavoice, "ce sont surtout les différences sociales qui structurent le sentiment de s'y connaître". Le résultat de ce sondage est "la preuve d'une vision encore très élitiste de l'initiation au vin dans la société française, mais aussi du sentiment (réel ou supposé) pour de nombreux ménages confrontés à des problèmes de pouvoir d'achat de ne pas avoir l'opportunité d'accéder à des vins de qualité".

À lire aussi
Des vins rouges français commercialisés en Californie, en août 2019 États-Unis
Les infos de 12h30 - Taxes américaines : les exportateurs de vin français cherchent des solutions

Face à cette situation, mais aussi pour prévenir les dangers de la consommation excessive d'alcool chez les jeunes, 51% des Français souhaiteraient dès lors "une initiation au vin et à sa consommation modérée" auprès des jeunes générations.

Par ailleurs, les personnes interrogées saluent à 78% l'entrée du vin, depuis mars, au patrimoine gastronomique de la France.

Ce sondage a été réalisé par téléphone du 28 au 30 mai 2014 selon la méthode des quotas auprès d'un échantillon de 1.015 personnes âgées de plus de 18 ans.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vin Sondage Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants