Près de deux tiers des salariés français se disent opposés à la suppression des 35 heures et la plupart des sondés sont également hostiles à une augmentation du temps de travail sans qu'il y ait une compensation salariale, selon un sondage BVA réalisé pour le site mediarh.com.
65% des personnes interrogées ne souhaitent donc pas voir remise en cause la durée légale de 35 heures, contre 35% qui y sont favorables. Pour moins de la moitié des salariés, une évolution des 35 heures aurait un impact sur la relance de l'activité et la réduction du nombre de chômeurs. Quant à la durée d'heures en plus travaillées, les résultats sont plus partagés. 50% des sondés ne seraient pas d'accord avec une augmentation de 2 heures, et 49% seraient d'accord. Mais une large part, 67%, ne souhaiterait pas travailler davantage sans compensation salariale.
L'enquête, réalisée en ligne entre le 5 et le 8 décembre sur 803 salariés, pointe également le fait que presque la moitié des salariés interrogés, 48%, juge que les négociations sur le temps de travail devraient se dérouler au niveau de l'entreprise, ce qui est une mesure prévue par la loi Travail, 32% juge que c'est le Parlement qui devrait légiférer sur le sujet et 19% souhaiteraient un accord de branche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte